urbaplan-interne
urbaplan

3 Dezember 2018

Genève – Schéma directeur du CERN

Faisant suite à un appel d’offres sur invitation, le groupement urbaplan-RGR-CSD a été retenu pour l’établissement du schéma directeur du CERN.
L’occupation du sol du CERN présente une grande hétérogénéité. Conçues pour les besoins de l’Organisation à des périodes différentes, certaines constructions ont été réalisées à titre provisoire, puis entretenues selon l’évolution des contextes et des besoins. Il en résulte une occupation du sol par poches de bâtiments cloisonnés qui se tournent parfois le dos et qui fonctionnent en entités indépendantes, sans grande mise en cohérence avec l’espace public.
Le CERN a des besoins d’extension tant pour des bâtiments scientifiques (« Future Circular Collider ») qu’en termes d’accueil du public (le CERN accueille aujourd’hui près de 120’000 visiteurs par année et prévoit de réaliser d’ici 2022 un nouveau site d’accueil dédié à la présentation de ses études scientifiques à un large public, tout en garantissant les aspects de sécurité inhérents au site).
Le schéma directeur vise à organiser le développement du CERN et sera décliné dans un programme de mise en œuvre.