13 Januar 2023

1 Poste d’ingénieur·e en environnement /spécialiste bruit

Pour compléter notre équipe, nous recherchons un·e ingénieur·e en environnement ayant notamment de bonnes connaissances dans le domaine de l’acoustique environnementale. Le poste à pourvoir est basé dans l’une de nos succursales suivantes : Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, avec des missions à exécuter dans nos autres succursales. Le poste permet de travailler sur une grande diversité de mandats dans un cadre de travail particulièrement stimulant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dynamique et très engagée dans la transition écologique. La variété des missions couvre un large spectre de prestations dans les domaines de l’environnement, en lien avec l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les espaces publics, la mobilité, etc. Le bureau est en cours de certification B-Corp, démarche qui illustre notre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale. Par ailleurs, nous offrons un horaire flexible, de larges possibilités de formation et de nombreux avantages en matière de prestations sociales.

Missions

Les principales missions à effectuer sont : 

> Établissement de notices et d’études d’impact sur l’environnement (NIE/EIE) ;
> Réalisation d’études dans le domaine de l’acoustique environnementale (bruit routier, bruit ferroviaire, bruit industriel, bruit des installations techniques, etc.) ;
> Mise en œuvre de suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) ;
> Établissement de la partie environnementale des dossiers de planification territoriale (plan directeur communal, plan d’aménagement de détail, etc.) ;
> Établissement de rapports d’évaluation environnementale stratégique (EES) ;
> Étroite collaboration avec les urbanistes, paysagistes, architectes, géographes pour l’intégration des enjeux de transition écologique dans les dossiers d’aménagement.

Ces missions sont à réaliser au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’environ 85 personnes (architectes-urbanistes, paysagistes, géographes-urbanistes, ingénieurs) réparties sur cinq sites : Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel et Berne.
Plus d’informations : www.urbaplan.ch

Profil

> Ingénieur EPF ou HES (ou titre jugé équivalent) dans le domaine de l’environnement, avec une expérience minimale de 3 ans dans les domaines de l’environnement en bureau d’études.
> Des compétences avérées dans le domaine de l’acoustique environnementale ;
> Des compétences spécialisées dans un ou plusieurs des domaines suivants sont des atouts : EES, sols, sites pollués, SER , énergie et OPAM.
> Parfaite maîtrise du français, oral et écrit. La maîtrise de l’allemand est un atout.
> Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
> Sens des responsabilités et esprit d’initiative.
> Contact aisé et facilité d’expression en public.
> Capacité de synthèse.
> Maîtrise des outils informatiques usuels (Office) et spécialisés (CadnaA, QGIS, etc.).


Entrée en fonction : de suite ou à convenir.
Lieu : Fribourg, Lausanne, Genève, Neuchâtel.
Taux d’occupation : 680 % à 100 %


Nous serons ravis de recevoir votre dossier de candidature (lettre de motivation, cv et certificats de travail) que vous voudrez bien adresser à l’attention de M.Marcos Weil (emploi@urbaplan.ch) avec la mention poste d’ingénieur·e en environnement.