7 Oktober 2022

Neuchâtel – Etablissement du projet de territoire des communes de la Vallée de La Brévine

Urbaplan a été mandaté par les 3 communes de la Vallée de La Brévine (Le Cerneux-Péquignot, La Chaux-du-Milieu et la Brévine) pour établir un projet de territoire commun. Celui-ci s’articule autour de deux axes.

Le premier vise à définir une stratégie du développement territorial à l’échelle de la vallée en considérant 6 thématiques (urbanisation et aménagement, mobilité, nature et paysage, tourisme, environnement et équipement). Il s’agit de bénéficier d’une vision qui soit commune et concertée entre les 3 communes dont certaines caractéristiques sont très similaires notamment en termes de patrimoine naturel et bâti typique (habitat traditionnellement dispersé).

Le deuxième axe consiste à établir de manière distincte les plans de pré-affectation afin de tenir compte des spécificités locales mais également de consolider le dimensionnement des zones à bâtir à vocation d’habitat.

L’établissement du projet de territoire est la dernière phase de révision des PAL de ces communes qui se fait de manière conjointe. La dernière étape, soit la formalisation du PAL, fait l’objet de trois appels d’offres distincts auquel notre bureau a également répondu.