gregoire-pasquier
Grégoire

26 Mai 2020

Stratégie et mesures concernant la ressource sol

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 8 mai 2020 la Stratégie Sol Suisse et une série de mesures visant à assurer durablement la ressource sol. Les mesures adoptées portent sur le plan sectoriel des surfaces d’assolement (SDA), le Centre de compétences sur les sols (CCSols) et un plan pour une saisie d’informations pédologiques pour toute la Suisse.

Pour la Stratégie Sol, l’objectif du Conseil fédéral est de stopper toute disparition nette du sol en Suisse d’ici 2050. La perte de fonctions pédologiques doit donc être entièrement compensée. Les fonctions du sol doivent désormais être mieux prises en considération par l’aménagement du territoire et lors de pesées d’intérêt pour objectif de préserver la fertilité des sols et de leur permettre de continuer à exercer leurs autres services pour la société et l’économie.

Le plan sectoriel des surfaces d’assolement (SDA) remanié garantit une meilleure préservation à long terme de la surface et de la qualité des terres agricoles les plus fertiles de Suisse.

Les connaissances relatives au sol suisse sont très lacunaires. Le Conseil fédéral a donc chargé les offices fédéraux concernés d’élaborer un plan pour une cartographie complète des sols de la Suisse. En outre, la Confédération a mis sur pied un Centre de compétences sur les sols (CCSols) chargé de recueillir les informations relatives aux sols et de les mettre à disposition.

Lien du communiqué de presse