Détermination des paysages d’importance cantonale Canton de Fribourg

Berufs
Ort

Fribourg

Mandator

Serivice Nature et Paysage (SNP)

Mission

Détermination des paysages d'importance cantonale

Datum der Studie

2016 - 2017

Download Projektblatt

Le canton de Fribourg, représenté par son service „nature et paysage“ (SNP) souhaite apporter une composante paysagère au plan directeur cantonal en cours de révision (2016-2017). A ce titre, le SNP a mandaté urbaplan pour déterminer le territoires qui pourraient être valorisés au titre de leur qualité paysagère remarquable et de venir des „Paysages d’importance cantonale“ (PIC).

Une démarche participative avec l’ensemble des services cantonaux concernés par le paysage dans leurs politiques publiques, ainsi qu’un représentant d’ONG de protection de la Nature, et un représentant des communes et du tourisme fribourgeois a été menée.

L’objectif était d’énoncer une définition à ces PIC par rapport aux autres niveaux de protection existants (communal et fédéral) ainsi que de déterminer une méthodologie d’identification. Les cinq thématiques du paysage sont abordées : le rôle de production, de loisirs et détente, de cadre de vie, de nature sont pris en compte. Deux critères permettent de noter ces différentes attentes : la rareté et la typicité.

Des périmètres issus d’un atelier participatif de diagnostic, d’une étude de la Fondation Suisse pour le Paysage et des analyses paysagères d’urbaplan ont été sélectionnés et réduits à une dizaine de sites emblématiques.