urbaplan-interne
urbaplan

28 avril 2021

Berne – Concept directeur Schützenmatte à Burgdorf

En collaboration avec Hänggi Basler Landschaftsarchitektur (Berne) et Zeltner Ingenieure (Belp), urbaplan a pu piloter l’établissement du concept directeur de la Schützenmatte à Burgdorf. Le concept montre comment le secteur de la Schützematt peut se développer au cours des prochaines années et quels constats et conclusions doivent être respectés.

La situation environnementale de la Schützematt est unique. L’accessibilité à l’Emme doit être améliorée et les espaces de récréation locale de la Schützematt doivent être valorisés.

Du point de vue du développement urbain, le secteur contient de nombreux bâtiments d’importance architecturale qui devraient être préservés et mis en valeur. Les utilisations multiples telles que le marché de bétail, l’école, la salle culturelle ou le marché doivent également être préservées. Pour les changements structurels, des espaces à potentiel ont été définis dans lesquels de nouvelles utilisations ou des changements structurels peuvent être effectués – bien entendu avec le soin et la qualité nécessaires.

Le concept directeur a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif entre mai 2020 et mars 2021. Des représentant·es de l’administration de la ville, des utilisateur·trice·s et des expert·e·s ont développé le concept directeur au cours de trois ateliers participatifs. Après le deuxième atelier, d’autres parties intéressées et concernées ont été invitées à un forum pour l’information et le dialogue.