urbaplan-interne
urbaplan

19 mai 2021

Genève-Sécheron – Versoix – Voie verte – Balades sensibles avec les riverain·e·s

Dans le cadre du mandat pour l’étude et la réalisation de la voie verte entre Genève-Sécheron et Versoix, dont urbaplan est pilote, une vaste démarche de concertation a été lancée afin d’alimenter le diagnostic socio-urbain (associations professionnelles, Offices de l’Etat, entreprises / institutions, population). Ainsi, 3 balades sensibles à pied avec les riverain·e·s (d’environ 2,5 km chacune) ont été organisées, ce qui nous a permis de parcourir la quasi-totalité du tracé de la voie verte. 

L’objectif était de recueillir les pratiques du territoire, les habitudes, les envies, les craintes des riverain·e·s. Chaque participant·e a reçu un livret avec des explications et astuces pour leurs observations, un plan afin de noter leurs parcours quotidiens ou promenades (avec points d’attentions et lieux agréables) et leurs remarques et impressions (ambiance, lumière, végétation, sécurité, proposition d’amélioration, etc.).

Ces 3 balades de 2h en fin de journée ont respectivement réuni 38, 19 et 24 participant·e·s malgré une météo menaçante (pluie). Des petits groupes ont été formés, le parcours était ponctué de 5 « haltes », réels moments de discussion et de partage.

Un atelier de restitution et de partage en visio avec les quelques 80 inscrit·e·s marquera la fin de cette première phase de consultation avec les riverain·e·s. (la suite à l’automne dans le cadre de l’avant-projet).