urbaplan-interne
urbaplan

23 juin 2020

Genève – Versoix – Codha

Depuis sa création la Codha expérimente de nouvelles manières de produire des logements et d’impliquer les habitant·e·s dans les processus de projet. A Versoix, la maîtrise foncière en mains propres constitue une première pour la Codha, une opportunité pour tester d’autres processus visant à donner encore plus d’importance aux rêves, aux désirs, aux envies portées par les futur·e·s habitant·e·s en les intégrant le plus amont du projet possible, avant même la définition d’un programme. 

Sur la base des impulsions données par la Codha, nous avons développé une démarche qui vise à renforcer l’expérience commune d’une co-construction, permettant à chaque partenaire (habitant·e, architecte, voisin·e, représentant·e des autorités, membre du comité de la Codha) de contribuer de la manière la plus juste à la concrétisation du projet. Elle est constituée de 4 étapes : cadrage, vision, matérialisation et formalisation d’un avant-projet. 

Pour contribuer à la construction de ce récit collectif, deux vecteurs de communication sont mis en place : les dessins d’Irène pour traduire de manière sensible la richesse des contributions, et les vidéos de Vincent Weil pour capter l’esprit de la démarche et la magie des moments de partage et de co-construction.