25 mai 2018

International – Bénin – Etude de faisabilité

URBAPLAN a remporté en association avec ARTELIA-ALLNEXT-TRANSITEC et l’Institut français de Recheche et Développement (IRD) une étude de faisabilité complémentaire pour redéfinir les priorités d’intervention de l’AFD sur le projet présidentiel béninois  « Réinventer la cité lacustre de Ganvié ». Cette bourgade de pêcheurs située sur le lac de Nokoué au nord de la Capitale, abrite 35’000 habitants et fait partie des sites touristiques les plus visités du Bénin. Sa rénovation s’inscrit dans un plan de sauvegarde et développement touristique conduit par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements Touristiques.
URBAPLAN en collaboration avec l’IRD conduit cette étude de faisabilité pour le compte de l’AFD impliquant une douzaine d’experts internationaux et nationaux sur des thématiques aussi variées que l’urbanisme, l’architecture et le cadre paysager, l’océanographie, l’anthropologie, l’environnement, la modélisation des changements climatiques, la socio-économie, le tourisme, la gestion des ressources halieutique, l’assainissement liquide et solide, l’énergie, le transport fluvial et le montage institutionnel et financier.
Cette étude doit permettre après détermination des enjeux du développement et des mesures d’adaptation face au changement climatique d’identifier un programme d’investissement de 40 M Euros finançable par l’AFD à l’intérieur d’un programme global d’environ 80 M Euros soutenus par ailleurs par le Gouvernement béninois et d’autres bailleurs de fonds.
Jean Granjux est pilote de cette étude et Benoît Chaligné sera impliqué dans la dernière phase concernant l’élaboration du cadre de gestion environnementale et sociale et du cadre de politique de réinstallation.