urbaplan-interne
urbaplan

18 février 2021

International – Côte d’Ivoire – Appui à la mise en opération du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand-Abidjan

Urbaplan a été sollicité pour un travail de sous-traitance par le bureau d’études japonais RECS pour répondre à une sollicitation de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) en vue d’appuyer le gouvernement ivoirien à la mise en opération du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). La coopération ivoiro-nippone avait déjà permis en 2015 de réaliser ce document d’urbanisme stratégique à l’échelle de l’agglomération aujourd’hui peuplée de 7 millions d’habitants.

L’objectif de la mission est d’assurer un appui ponctuel à l’État ivoirien, sur une durée de 3 ans, pour rendre opérationnel le SDUGA en intégrant certaines prescriptions détaillées des Plans d’Urbanisme de détails (PUd) en cours d’élaboration (dont l’un est réalisé par le groupement SCET-Urbaplan). Mais également d’identifier des actions de renforcement des communes dans la mise en application des règles d’occupation du sol et des autorisations d’urbanisme.

Cette mission s’inscrit en continuité du travail déjà réalisé en Côte d’Ivoire en général et à Abidjan en particulier, et permet au bureau de renforcer sa présence dans ce pays stratégique.