urbaplan-interne
urbaplan

14 octobre 2020

International – Côte d’Ivoire – Elaboration du Plan d’Urbanisme de Détail de l’Unité Urbaine n°6 du Grand-Abidjan

Le Groupement SCET Tunisie-URBAPLAN a été sélectionné pour réaliser le Plan d’Urbanisme de Détail (PUDé) de l’Unité Urbaine n°6 du Grand-Abidjan, étude financée par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Issue des préconisations du Schéma Directeur d’Urbanisme, élaboré en 2015 par la Coopération Japonaise, l’Unité Urbaine n°6 comprend les communes de Koumassi, Marcory et Treichville, soit une zone centrale stratégique de 850’000 habitants, comprise entre le centre-ville et l’aéroport.

Les enjeux de rénovation et de réhabilitation urbaine y sont très forts que ce soit au niveau des espaces publics, des zones industrielles potentiellement mutables qu’au niveau des parcelles privées qui disposent d’une haute valeur foncière. De nombreuses opérations d’aménagement de grande ampleur y sont menées actuellement : construction de plusieurs échangeurs, implantation du métro (développement de pôles de rabattement), redynamisation du port autonome, aménagement de boulevards urbains sur les grands axes, etc. Le règlement d’urbanisme à produire doit donc accompagner cette mutation urbaine de la capitale économique ivoirienne.