urbaplan-interne
urbaplan

6 février 2018

International – Djibouti – Stratégie de résorption de l’habitat précaire

urbaplan a reçu un mandat en gré à gré du Fonds de l’Habitat, organisme dépendant du Ministère du Logement chargé de résorber l’habitat précaire à Djibouti.
Cette mission d’élaboration d’un Plan Zéro Bidonville (PZB) est financée par la Banque mondiale. Elle s’appuie sur trois piliers: l’amélioration et la restructuration des bidonvilles, la prévention des bidonvilles, l’amélioration de l’habitat existants.
Notre équipe (7 experts) est chargée de dresser dans un premier temps une cartographie des quartiers précaires cibles de la stratégie, puis de définir les standards d’aménagement pour produire des lotissements sociaux et des mesures de mise en conformité de l’habitat existant, enfin, partie la plus délicate, d’établir le dispositif institutionnel chargé de porter la mise en œuvre de cette stratégie. Cette dernière requiert environ 50 M USD d’investissement par an sur les 10 prochaines années pour arriver à résorber les quartiers précaires de cette ville de 700’000 habitants. La question de la sécurisation foncière pour les bénéficiaires sera l’un des enjeux majeurs de cette stratégie.