urbaplan-interne
urbaplan

19 mai 2021

International – Formations en distanciel – Campus AFD (Marseille-France) et ENPC / INP-HB (Yamoussoukro-Côte d’Ivoire)

Urbaplan assure ce mois-ci la maitrise d’œuvre pédagogique de 2 sessions de formation en planification urbaine. Dans le contexte actuel lié au COVID, ces formations auront lieu à distance via l’utilisation de la visioconférence. Cette logistique a déjà été utilisée l’année dernière, avec un succès. Malgré la frustration de ne pas pouvoir interagir physiquement avec les participant-e-s, ce mode opératoire devrait se généraliser ces prochaines années.

La première formation est au bénéfice de Campus, Université d’entreprise de l’Agence Française de Développement à Marseille et vise le renforcement de cadres de la fonction publique des pays du Sud dans le cadre du Master « Maîtrise d’ouvrage pour le développement » (MODEV).

La seconde formation consiste à animer un module d’une semaine « Planification et aménagement urbains » pour le compte de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris (ENPC), qui assure le renforcement de cadres ivoiriens inscrits au Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain de l’Institut Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (sur financement Banque mondiale). Ce module couple séquences en mode distanciel (assumés depuis Lausanne) et en mode présentiel (assumés par nos collègues basés en Côte d’Ivoire).