urbaplan-interne
urbaplan

6 avril 2021

International – Haïti – Aménagement de l’exutoire du bassin Rhodo à Cap-Haitien

La commune de Cap-Haïtien, ville portuaire et deuxième centre urbain d’Haïti (230’000 hbts) est fortement exposée aux aléas naturels, dont les risques d’inondations. URBAPLAN a été sollicité en sous-traitance par nos collègues lausannois de BG Ingénieurs-Conseils pour élaborer les études de maîtrise d’œuvre d’aménagement de l’exutoire du bassin Rhodo : la rivière Mapou.

L’objectif de la mission est d’accompagner l’équipe d’ingénieurs hydrauliciens dans la définition d’un aménagement intégré de cet exutoire. Le tronçon à traiter se situe dans le centre-ville historique de Cap-Haitien, où se mêle un grand nombre d’activités économiques et commerciales, notamment liées à la pêche.

Pour urbaplan, il s’agit concrètement de proposer des aménagements afin de garantir et de sécuriser les différentes activités existantes et de proposer un espace public répondant aux besoins locaux tout en se souciant du milieu urbain environnant. Afin de proposer trois variantes pertinentes, ce travail nécessitera une mission sur le terrain avec les équipes de BG au cours des prochaines semaines.

Ce projet d’aménagement est financé par la Banque mondiale.