urbaplan-interne
urbaplan

20 décembre 2021

International – Signature entre la France et la Côte d’Ivoire de la convention de financement du projet d’amélioration des quartiers restructurés d’Abidjan

Depuis 2019, urbaplan appuie l’État de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère chargé de l’Urbanisme, à identifier le projet d’amélioration des quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA). 

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet, d’un montant de 50 millions d’Euros, concerne 5 quartiers dits restructurés et anciennement précaires d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Le projet vise à renforcer l’accès d’environ 300’000 habitants aux services essentiels (électricité, éclairage public, eau potable, traitement des eaux usées, etc.) et aux équipements sociaux collectifs de proximité (écoles, terrains de sport et espaces publics).

Après des reports liés à la non-mobilisation des fonds, la mise en œuvre du projet est aujourd’hui en bonne voie puisque l’État de Côte d’Ivoire et la France ont signé le 29 novembre 2021 la convention de financement du Projet.

A partir de janvier 2022, urbaplan devrait pouvoir démarrer la tranche conditionnelle de son marché, à savoir l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) du Ministère chargé de l’Urbanisme pendant les 48 mois d’exécution du projet.