urbaplan-interne
urbaplan

18 novembre 2020

International – Tunisie – Sousse : Aménagement du parc Boujaafar

Depuis 2018, urbaplan est mandaté pour encadrer le programme de développement urbain intégré de Sousse financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Suisse) pour une période de 3 ans. Ce programme permet d’identifier et de financer des actions et des études liées à l’urbanisme, à la mobilité, à l’énergie ou au SIG.

L’étude de requalification du parc Boujaafar est l’une d’elle. Cet espace public clos et paysagé situé au cœur de la ville européenne, à l’interface de la Médina et de la ville contemporaine balnéaire, tient un rôle majeur tant sur le plan urbain que social. Créé pendant la période du protectorat français, il offre un espace planté d’exception au cœur d’une ville excessivement minérale.

Au fil de ses transformations, le parc accuse une dégradation de son état qui a terni son image aux yeux des Soussien·ne·s.  À travers ce projet de requalification, la Municipalité souhaite rendre ses lettres de noblesse à cet espace public et permettre la réappropriation de ce parc autrefois très prisé.

Adel Hidar, architecte soussien et Rim Bchir, conceptrice lumière tunisienne basée à Paris se sont associés à urbaplan pour inscrire la requalification de ce parc dans l’histoire contemporaine de Sousse et dans le respect de son caractère patrimonial.