urbaplan-interne
urbaplan

17 février 2020

Jura – Arc Jurassien

L’Association arcjurassien.ch, acteur majeur du développement de l’Arc jurassien, appuyé par ses partenaires financeurs (Réseau des villes de l’arc jurassien et le Secrétariat d’État à l’économie) souhaite élaborer une vision stratégique pour le territoire et repenser son rôle d’organisme faîtier.

À l’image du fractionnement institutionnel, le territoire de l’Arc jurassien est aujourd’hui plus que jamais morcelé par une zone transfrontalière, quatre cantons, plusieurs régions et de nombreuses communes. L’identité territoriale qui en découle s’en trouve profondément affectée alors même que le grand maillon de l’Arc jurassien offre l’opportunité une véritable cohérence géographique qui pourrait soutenir l’idée d’une unité écosystémique.

Un de nos principaux défis au cours de ce mandat sera à proprement parler de territorialiser l’économie, c’est-à-dire de montrer en quoi le territoire de l’Arc jurassien peut soutenir une stratégie économique si possible présentielle.

En étroite collaboration avec le bureau SEREC, spécialisé dans le développement économique et régional, notre étude s’appuiera sur un processus dynamique et itératif, dans lequel l’élaboration du diagnostic se fera en parallèle de la construction d’une vision stratégique. Ce dialogue étroit et continu sera incarné par une démarche participative ponctuée par trois ateliers de co-construction, conçus comme trois moments de capitalisation du savoir et d’interaction fertile pour préfigurer : 1. les imaginaires sur lesquelles s’appuyer, 2. les défis à relever, 3. les axes de développement à concrétiser.

Au terme de cette étude, nous souhaitons que la diversité des acteurs régionaux impliqués puisse se fédérer autour d’une vision et d’un récit commun, issu d’une image directrice partagée et partageable permettant de renforcer l’identité de l’Arc jurassien et d’orienter son développement territorial et économique.