Sara

10 avril 2014

La gare de Morges – la Ville et les CFF ont dévoilé les contours du nouveau quartier

1783432_pic_970x641

Le futur quartier, qui prendra place au sud de la gare de Morges, vient de franchir une étape des plus importantes. La Commune et les CFF viennent de présenter le lauréat du concours d’architecture, lancé l’an passé. Il s’agit du projet «Louise» du bureau d’architectes Aeby Perneger & Associés SA. En tout, le futur quartier accueillera 1000 habitants ainsi que 600 emplois.

Concrètement, le projet retenu par le jury prévoit la construction de quatre bâtiments, dont deux longeront les voies CFF, en lieu et place des bâtiments actuels. Ceux-ci accueilleront quelque 220 logements, soit près de 500 habitants ainsi que 300 emplois. De plus, le projet prévoit aussi la création d’un hôtel, d’une école, de logements protégés, d’un poste de police ainsi que d’une maison de quartier. Par ailleurs, l’actuelle gare sera entièrement démolie et reconstruite à l’horizon 2030.

Le début des travaux devrait intervenir en 2016. Les premiers locataires pourraient emménager à l’horizon 2019, selon les CFF.

A noter enfin que l’UBS, propriétaire de l’îlot d’immeubles au sud de la gare, devrait également lancer prochainement son projet, qui prévoit la construction de bâtiments flambant neufs. Selon Vincent Jaques, syndic de Morges, UBS attend désormais que le Plan partiel d’affectation Morges Gare-Sud soit validé par le Conseil d’Etat.

(24 heures)