18 juillet 2017

Neuchâtel – Cressier – PQ Les Argilles

La réalisation du Plan de Quartier « Les Argilles », à mi-chemin entre Cressier et Cornaux, soulève d’emblée la question du continuum urbain qui progresse entre les 2 communes. Elle implique un d’enjeu d’unicité propre à chaque village, mais également de perception du grand paysage et du paysage de proximité : viticole et forestier.

Aux marges de ces 2 noyaux historiques, dans un secteur qui présente une typologie bâtie multiple (villas, logements collectifs, constructions industrielles et commerciales), ce plan de quartier implique de trouver la forme urbaine adéquate qui confortera la cohérence d’ensemble.

Les Argilles appartiennent à un Plan Directeur de Quartier qui propose une composition d’ensemble jugée contraignante et inadaptée. Aussi, une phase-test, préalable à réalisation du plan de quartier, a été suggérée par urbaplan. Sa mise en place sous la forme de 2 ateliers successifs permettra d’évaluer la pertinence à reconsidérer le projet dans son ensemble ou à proposer une composition adaptable aux prescriptions déjà définies.