urbaplan-interne
urbaplan

19 mars 2018

Neuchâtel – Ligne HT – CFF Cornaux

Suite à l’étude d’identification des options de liaisons aériennes THT 220/132 kV (Alpiq, Groupe E et CFF) pour le bouclage nord du lac de Neuchâtel, les CFF ont mandaté urbaplan pour une étude complémentaire de variantes dans le secteur de Cornaux, ainsi que pour l’identification des sites d’implantation potentiels pour un nouveau poste de transformation 132/15 kV.

Les variantes de tracé et d’implantation du futur poste de transformation ont été identifiées sur la base des contraintes techniques des CFF, liées à l’efficience énergétique, la mise en œuvre et l’exploitation de l’infrastructure, visant à garantir l’approvisionnement en énergie de traction nécessaire pour les années à venir.

Du point de vue des impacts sur le territoire et l’environnement, la comparaison des variantes de lignes électriques s’appuie sur les thématiques relevant de l’EIE et plus particulièrement sur les zones de protection (inventaires cantonaux et fédéraux), le rayonnement non ionisant, le paysage et l’aire forestière, tout en tenant compte des projets de territoire connus.

Cette étude, pour laquelle urbaplan a pu proposer son panel étendu de compétences, a donc identifié deux variantes supplémentaires au tracé initial et a établi des recommandations pour chacune d’elles. Sur cette base, les CFF pourront développer les adaptations de leur projet et le présenter aux services de la Confédération pour approbation.