29 septembre 2022

Tunisie- Programme de développement urbain intégré de la ville de Sousse (PDUI)

De premières séances de travail se sont tenues entre membres de la Municipalité de Sousse et du Groupement urbaplan-transitec-idee-inser à la mi-septembre 2022. Ces échanges s’inscrivent dans la phase de démarrage de 4 mois qui doit permettre d’affiner le montage institutionnel (qui se caractérise par une extension du projet aux communes du Grand Sousse), ainsi que le contenu technique et les estimations budgétaires des différentes composantes techniques.

L’ambition de cette phase initiale est également de tirer les enseignements de la phase 1 pour poursuivre sur la dynamique collaborative enclenchée depuis 2018, tout en veillant à apporter les améliorations nécessaires. L’unité de gestion a profité de cette mission pour présenter les nouvelles recrues engagées en 2022 par la Municipalité et qu’elle souhaite voir activement impliquées au cours des prochaines années.

Cette phase 2 de 4 ans bénéficie d’un appui technique et financier de 4,5 millions d’euros du Secrétariat à l’économie suisse (SECO).

Cette mission initiale a vu la mobilisation d’une équipe composée de Baligh Souilem et François Laurent (urbaplan), Hanen Fertani et Julien Allaire (transitec) et Khaled Ben Abdesslem (ide-e).