21 juin 2018

Valais – Uvrier – Saint-Léonard Aménagement urbain et requalification de la route cantonale T9

Après un premier tour de présélection sur dossier, urbaplan a participé au concours pour le réaménagement de la route cantonale traversant les villages d’Uvrier et Saint-Léonard, en groupement avec Transitec, Moret&Associés et BG.
La proposition se base sur les différentes séquences identifiées, la plantation d’arbres d’alignement judicieusement localisés de manière à préserver les vues sur le grand paysage, des aménagements urbains au cœur de localité avec bande centrale polyvalente pour renforcer les transversalités piétonnes et de larges trottoirs avec vélos autorisés de part et d’autre de la route. Le gabarit du domaine routier a été nettement diminué et les aménagements urbains prolongés dans l’épaisseur du tissu bâti. Les entrées de localité sont renforcées par des transitions paysagères.
Notre devise « d’une Lienne à l’autre » exprime bien l’enjeu d’une requalification intercommunale et la notion de transversalité, le cours d’eau de la Lienne marquant la limite communale entre Sion (Uvrier) et Saint-Léonard.
Parmi cinq autres participants, le projet a été rendu fin avril et une audition était organisée courant mai. Malheureusement, notre projet n’a pas été retenu au final.