Paysage et espaces publics- projets urbains

Aménagements liés à la mitigation des inondations -Cap-Haïtien

Métiers
Lieu

Cap-Haïtien, Haïti

Mandant

Ministère des travaux Publics, Transport et Commu- nication (MTPTC), Haïti

Mission

Aménagement de l’éxutoire du bassin Rhodo

Date d'étude

2021

Partenaires

BG Ingénieurs Conseils (pilote)

Télécharger la fiche projet

  • Contexte

La commune de Cap-Haïtien, ville portuaire et deuxième centre urbain d’Haïti (230’000 habitants) est fortement exposée aux aléas naturels, dont les risques d’inondations. urbaplan a été sollicité en sous-traitance par BG IngénieursConseils pour élaborer les études de maîtrise d’œuvre d’aménagement de l’exutoire du bassin Rhodo : la rivière Mapou.

  • Objectifs

L’objectif de la mission est d’accompagner l’équipe d’ingénieurs hydrauliciens dans la définition d’un aménagement intégré de cet exutoire lors de l’APS, l’APD et le DAO. Le tronçon à traiter se situe dans le centre-ville historique de Cap-Haitien, où se mêlent un grand nombre d’activités économiques et commerciales, notamment liées à la pêche. L’aménagement doit prévenir l’installation d’habitat informel, et l’utilisation du bassin comme décharge publique, tout en offrant un espace qualitatif pour les populations présentes sur site.

  • Notre position

Pour Urbaplan, il s’agit concrètement de proposer des aménagements afin de garantir et de sécuriser les différentes activités existantes et de proposer un espace public répondant aux besoins locaux tout en se souciant du milieu urbain environnant. Un travail de ré-implantation de la mangrove et de plantations urbaines à accompagné les réflexions afin de prévenir les températures extrêmes présentes sur ce territoire et d’apporter du confort aux usagers.