Axe fort de transport public – Ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Ouest lausannois

Métiers
Lieu

Prilly-Renens-Crissier

Mandant

TL, Stratégie et développement de l’ouest lausannois (SDOL), communes de Prilly, Renens et Crissier

Mission

Conception urbaine et paysagère du projet, développement de l’architecture de ligne, élaboration du projet définitif

Date d'étude

2015-2017

Partenaires

BG, Transitec, Gemetris et Prona

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La route de Cossonay constitue l’une des entrées de l’agglomération lausannoise, jouant un rôle structurant dans le réseau intercommunal des espaces publics.

Le concept proposé tire parti des spécificités locales, tant paysagères qu’urbanistiques et de la cohérence territoriale à plus grande échelle en tenant compte des développements à venir.

Des aménagements spécifiques ont été imaginés pour chaque arrêt selon leurs particularités locales. Une architecture de ligne unitaire a été imaginée pour l’ensemble de l’axe, lui procurant une forte identité reconnaissable à l’échelle intercommunale.

Les principes d’aménagement retenus sont les suivants :

> renforcer / créer les connexions piétonnes entre les arrêts du BHNS et les quartiers environnants (existants et futurs)

> aménager une interface multimodale paysagère qui articule le village de Crissier, les futurs développements et le bâtiment communal

> renforcer le caractère naturel du vallon de la Mèbre par la plantation d’essences indigènes et un choix de matériaux de construction rappelant la présence de la rivière

> valoriser la situation en balcon et les dégagements visuels sur le grand paysage et aménager des promenades plantées (Baumettes et Bugnon)

> requalifier la route de Cosonnay au centre de Prilly sous la forme d’une avenue urbaine paysagère.