Mandats d’étude parallèles

Communaux d’Ambilly

Métiers
Lieu

Genève (CH/GE)

Mandant

Canton de Genève (CH/GE), Commune de Thônex, C2I Comptoir d’Investissements Immobiliers SA, Batima (Suisse) SA

Mission

Elaboration d’un master plan, d’une composition urbaine en dialogue avec les projets en cours en hiérarchisant et en continuité des espaces publics.

Date d'étude

2013-2014

Partenaires

ADR architectes, Charles PICTET architecte, CERA, Amstein + Walthert, BCPH Ingénierie

Télécharger la fiche projet

Le nouveau quartier des Communaux d’Ambilly est l’un des sept sites stratégiques du développement de l’agglomération genevoise. Lieu à l’articulation entre grand paysage et centralités urbaines, il est destiné à un quartier mixte, structuré à travers un maillage d’espaces publics majeurs dans lequel s’insèrent plusieurs PLQ. Notre proposition s’articule autour de trois thèmes majeurs: une composition urbaine en dialogue avec les projets en cours, une hiérarchisation et continuité des espaces publics à différentes échelles et une flexibilité typologique mise en place grâce à une structure urbaine claire et simple.

La composition urbaine est guidée par la définition de principes d’aménagement qui visent à définir la structure fondatrice du réseau des espaces publics du quartier. Cette structure met en relation les différentes pièces urbaines, en créant un système de hiérarchies capable de supporter de la construction par phases du projet.

Les volumétries simples cherchent une médiation avec le contexte existant et une familiarité formelle avec les bâtiments en projet. La définition du rapport au sol, l’articulation programmatique et la prise en compte des potentialités énergétiques et paysagères des bâtiments, donnent au projet une richesse de possibilités architecturales.