Phase 1 - Diagnostic

Étude sur l’intégration urbaine des zones industrielles et artisanales

Métiers
Lieu

Région Morges

Mandant

Région de Morges, Canton de Vaud, Arcam

Mission

Étude sur l’intégration urbaine des zones industrielles et artisanales

Date d'étude

2015 - en cours

Partenaires

I-Consulting, bplan engineering, Sofies

Télécharger la fiche projet

L’étude ZIZA sur l’intégration urbaine des zones industrielles et artisanales s’inscrit dans la volonté de concilier les objectifs de développement du territoire (mise en oeuvre des objectifs du PALM) et le maintien et développement des activités économiques, notamment industrielles et artisanales dans la Région Morges. Dans cette optique l’étude en cours, qui précède l’élaboration d’une stratégie régionale, a pour but la mise en place d’un outil d’analyse permettant une meilleure connaissance de la problématique du point de vue des entreprises et des zones. Quelles sont les exigences des différentes entreprises en termes de localisation, leurs besoins en termes spatiaux? Quelles sont les disponibilités et la qualité de l’offre des ZIZA de la Région Morges selon les volontés de planification?

A partir des critères qui influencent le choix de localisation, la démarche détermine des catégories d’entreprises selon leurs besoins et des types de zones selon leur offre. Le croisement de ces informations permettra de localiser la «bonne entreprise au bon endroit» et déterminer les divergences (entreprises difficiles à intégrer dans le développement prévu) et les synergies possibles, en termes de conditions possibles d’intégration des entreprises dans le contexte urbain en développement.
L’intégration d’une démarche participative avec les professionnels du secteur secondaire, a permis d’affiner les hypothèses théoriques et obtenir une analyse cohérente avec la réalité du marché et des secteurs en évolution continue. Les outils ainsi développés permettent d’avoir une photographie fiable de l’état actuel des ZIZA de la Région, et des clés d’interprétation, qualitatives et quantitatives, pour l’élaboration d’une stratégie qui soit à la fois économique et de développement du territoire.