Paysage et espaces publics

Extension sud de la ZIA de la Pallanterie

Métiers
Lieu

Collonge-Bellerive et Meinier (CH / GE)

Mandant

Fondation de la Pallanterie

Mission

De l’élaboration d’un projet jusqu’à la mise en service

Date d'étude

2020 – en cours

Partenaires

iDTech - ingénieurs civils

Télécharger la fiche projet

Dans le cadre de l’extension sud de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie, la Fondation éponyme a mandaté le groupement PalSud pour aménager les espaces publics urbains et paysagers. Le thème majeur de la gestion à ciel ouvert des eaux pluviales se décline sur deux secteurs distincts, la requalification des rues et dessertes d’une part, et la création d’un parc paysager à grande composante naturelle d’autre part.

La trame bleue, socle paysager et support de biodiversité

Les eaux de surface sont récoltées au travers d’un réseau de noues le long des voiries et au sein même de parc, par une gestion fine de la topographie. Le parc gère quant à lui deux systèmes hydrauliques de manière distincte : 

  • une large dépression en prairie humide jouant le rôle de bassin de rétention  et collectant toutes les eaux pluviales,
  • la remise à ciel ouvert du ruisseau Le Rouelbeau sur le périmètre du parc, pour créer une surface en eau permanente et reprendre le collecteur EP situé en amont.

Concept végétal fort

Le projet propose d’étirer l’identité du parc à son maximum. Pour ce faire, un niveau optimum de biodiversité a été visé par une extensification et une diversification ambitieuse des milieux, tout en répondant à la vocation d’accueil élevée de manière qualitative. La strate arborée est diversifiée en privilégiant les espèces indigènes (70%) et des typologies paysagères variées en découlent : arbres remarquables (existants/projetés), fruitiers ou de cours d’eau. Des séquences de plantation d’hélophytes inspirées du cortège floristique présent sur les tronçons voisins composent les pieds de berges. Les espaces en prairies extensives, notamment en sommets de berges, ajouteront un potentiel de diversité à l’autre extrémité du gradient hydrique.