Projet urbain

International – Côte d’Ivoire – Etude d’aménagement de l’A3 à Bouaké

Métiers
Lieu

Bouaké (Côte d’Ivoire)

Mandant

Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI)

Mission

Conception de voirie et espaces publics

Date d'étude

2018-2019

Partenaires

Transitec - ingénieurs mobilités ; Bruno Remoué + Associats - architectes

Télécharger la fiche projet

La cellule de coordination du portefeuille du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire a fait appel au groupement Transitecurbaplan- Bruno Remoué architectes pour concevoir l’aménagement de l’A3, en traversée de Bouaké, ensuite confiée en maitrise d’oeuvre à un bureau local d’ingénierie civile.

Le groupement s’est attaché à concevoir un aménagement à caractère urbain, assurant une répartition équilibrée de la voirie entre les différents usagers et privilégiant le confort des piétons et leur sécurité.

La mise en place de trottoirs suffisamment dimensionnés à permis la plantation d’un double alignement d’arbres participant à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain et le maintien des activités commerciales sur l’espace public, sans entraver la fluidité du trafic.

Outre les séquences et les coupes-types qui serviront de canevas aux études de détail menées localement et développées par le groupement, urbaplan a pu préciser l’aménagement des 5 carrefours emblématiques qui jalonnent l’A3. Le bureau s’est enfin assuré de la faisabilité d’une plantation urbaine en identifiant les filières locales de production végétale.