Paysage et espaces publics - Aménagement local

Neuchâtel – Optimisation du sentier du lac

Métiers
Lieu

Canton de Neuchâtel (CH)

Mandant

Service de l’Aménagement du Territoire Canton de Neuchâtel

Mission

Optimisation du sentier du lac

Date d'étude

2020

Partenaires

VBI (Vincent Becker Ingenieurs)

Télécharger la fiche projet

L’objectif fut de consolider le projet d’optimisation du tracé de sentier du lac défini dans le « Plan directeur des rives du Lac », établi par urbaplan en 2016 et adopté en mars 2017 par le Conseil d’État. Il s’agit donc de vérifier la faisabilité technique des tracés prévus comme «à créer ou à modifier» qui présentent un linéaire d’environ 9 km répartis sur plusieurs tronçons et différentes communes. Il s’agit des secteurs où le droit de marchepied a été identifié dans le Plan directeur (illustration 1).

Correspondance avec le «Plan directeur des rives du Lac»

Ces tracés ayant fait l’objet d’une participation et d’une concertation publique, il est nécessaire de rester au plus proche des propositions inscrites. Cependant, des améliorations en termes de respect du site (ERE, milieux naturels, rapport au voisinage…) ou ayant un fort effet sur la réduction des coûts ont motivé des adaptations sensibles.

Secteurs sensibles et choix d’aménagements

Plusieurs rencontres avec les différents services du canton (SPCH, SFFN, SAT-MD) ont permis de produire une pesée des intérêts sur les possibilités d’aménagements afin de répondre au mieux aux besoins de tous.