Passerelle de l’Ain – Conception et insertion urbaine d’une passerelle de mobilité douce Ville de Vernier (GE)

Métiers
Lieu

Vernier

Mandant

Ville de Vernier, Urban Project

Mission

Conception et assistance à maîtrise d'ouvrage pour le projet d'une passerelle piéton/vélo

Date d'étude

2016-2017

Partenaires

Ingeni SA

Télécharger la fiche projet

Dans le cadre du développement urbain du secteur Châtelaine-Concorde, un franchissement au-dessus de l’avenue de l’Ain a été planifié pour les piétons et les cyclistes afin de décloisonner le quartier des Libellules et renforcer le réseau de mobilité douce interquartier. La passerelle créera un lien permettant aux piétons et aux cyclistes de franchir l’avenue de l’Ain (40’000 véhicules/jour) en toute sécurité et de façon rapide.

L’ouvrage d’art enjambe l’avenue de l’Ain avec une portée de 39 mètres. Le projet se développe sous la forme d’une structure composée de cadres métalliques (cubes) à l’intérieur de laquelle s’insère le tablier de la passerelle. Cette structure est à l’échelle du site, tout en restant assez légère et transparente. De la végétation grimpante pourra venir coloniser la structure en treillis à chaque extrémité de la passerelle et ainsi apporter de la verdure et des îlots de fraîcheur de part et d’autre de l’avenue. L’ouvrage pourrait également accueillir d’autres usages potentiels, comme des expositions, du cinéma ou faire l’objet d’une mise en lumière.

Le principe constructif de la passerelle est de type « pont poutre » et les appuis latéraux sont des piles en béton armé. Une collaboration étroite a été menée avec Ingeni (expert en structure) pour le développement du projet, afin que celui-ci réponde à l’ensemble des enjeux en présence.