Planification directrice

PAV – Image directrice du Secteur Praille Ouest

Métiers
Lieu

Genève (CH/GE)

Mandant

Etat de Genève-DALE-Ou, Ville de Carouge, Ville de Lancy, FTI

Mission

Elaboration de l’image directrice

Date d'étude

2015-2016

Partenaires

ADR, BCPH, Sofies, BG Ingénieurs Conseils, Wüest&Partner, Sogaris

Télécharger la fiche projet

Site internet du projet

Dans le cadre du projet PAV, le secteur Praille Ouest joue un rôle particulier car il combine de manière aiguë des enjeux majeurs à l’échelle du périmètre d’étude, à l’échelle du PAV et plus en général dans le fonctionnement d’une logistique d’agglomération moderne, répondant aux défis futurs d’évolution des modes de vie, du commerce et de l’industrie.

Compte tenu du site déjà densément occupé, du contexte en mutation et de l’horizon long de développement, l’image directrice vise à orienter la mutation du secteur en proposant à la fois une vision identitaire et une stratégie flexible. Neuf règles clés permettent d’entamer les planifications ultérieures et d’établir une feuille de route pour les projets qui devront être mis en place, en premier lieu concernant l’infrastructure et l’espace public. L’étude permet également de tester les possibilités de densification et de mixité programmatique à travers des explorations typologiques et morphologiques.

Penser un lieu de la logistique comme un lieu de vie, conjuguer efficacité, qualité urbaine et réalisme économique est l’objectif de l’Image Directrice. L’étude propose des solutions réalistes qui prennent en compte les enjeux de mise en oeuvre, notamment les aspects fonciers et financiers ainsi que les entreprises actives sur le site, dans le but d’assurer la faisabilité opérationnelle des projets.