Planification locale

Plan d’aménagement de détail du canton de Fribourg

Métiers
Lieu

Canton de Fribourg (CH/FR)

Mandant

Collectivités publiques ou sociétés privées

Mission

Etude d’aménagement local et réalisation de PAD, accompagnement des éventuelles démarches participatives et AMO

Date d'étude

Diverses

Télécharger la fiche projet

L’instrument du « plan d’aménagement de détail (PAD) »

Le canton de Fribourg connaît l’instrument du plan d’aménagement de détail (PAD) qui sert d’étude de détail pour l’aménagement des quartiers résidentiels, des centres commerciaux, des centres équestres, des installations touristiques et tout autre projet nécessitant une réflexion plus approfondie par rapport à son intégration ou à ses impacts sur l’environnement. Il est accompagné par un règlement et un rapport explicatif. Ces études sont très souvent menées en collaboration directe avec les autres spécialistes concernés, par exemple des bureaux d’ingénieurs mandatés pour l’équipement du secteur ou des accousticiens mandatés pour les études de bruit.

PAD Champ Bonjard, Belfaux

Planification d’un quartier d’environ 110 logements répartis en habitations individuelles, groupées et collectives. Il s’agissait notamment de coordonner l’urbanisation de ce quartier avec la réalisation d’une nouvelle route de délestage absorbant le trafic généré par ce quartier.

PAD Estavayer-Est, Estavayer-le-Lac

Planification d’un nouveau quartier sur 17 ha comprenant un équipement régional, des habitations individuelles et collectives ainsi que des équipements publics (parcs, zones de loisirs, etc.)

PAD Dorfzentrum, Alterswil

Pour ce secteur situé au centre de village d’Alterswil, un PAD était nécessaire afin de prévoir les projets d’agrandissement des bâtiments existants (restaurants, centre commercial, habitations) dans un tissu déjà dense. De plus, une réorganisation des accès routiers et des flux piétons a été intégrée dans les études.

PAD En Raboud Ouest, Romont

Planification du site retenu par l’entreprise Nespresso pour accueillir une nouvelle usine. Il s’agissait de coordonner la construction de ce secteur avec l’étude d’impact sur l’environnement et les différentes contraintes liées au site et à l’entreprise.

PAD En Raboud Ouest, Romont

Planification du site retenu par l’entreprise Nespresso pour accueillir une nouvelle usine. Il s’agissait de coordonner la construction de ce secteur avec l’étude d’impact sur l’environnement et les différentes contraintes liées au site et à l’entreprise.

PAD En Fossiaux, Châtel-St-Denis

Planification des alentours de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis, d’un usage mixte commerces – logements, permettant le développement d’une interface rendant la rupture de charge et le cheminement en direction du centre-ville le moins contraignant possible et renforçant ainsi l’attractivité des transports publics et du centre de Châtel-St-Denis.

PAD Gare, Châtel-St-Denis

Planification d’une poche d’urbanisation à prédominance résidentielle sur le site de l’actuelle gare de Châtel-St-Denis. Plus grande mixité d’usage au nord du périmètre, avec la construction notamment d’un bâtiment « repère » abritant la futur administration communale ainsi que l’aménagement d’une place publique.