Aménagement d'espace public

Réaménagement de la zone de rencontre dans la vieille-Ville de St-Blaise

Métiers
Lieu

St-Blaise (CH/NE)

Mandant

Commune de St-Blaise

Mission

Concept pour le réaménagement de la zone de rencontre (20km/h) et avant-projets sur 2 secteurs particuliers

Date d'étude

2015-2016

Partenaires

Christe & Gygax

Télécharger la fiche projet

La commune de Saint-Blaise a réalisé des aménagements de la voirie, au début des années 90, et défini un périmètre de modération du trafic sous la forme d’une zone de rencontre (20 km/h) dans la zone de l’ancienne localité. Le Conseil communal a souhaité procéder à l’actualisation de ce concept de modération et procéder à l’étude du réaménagement de la voirie et des espaces publics dans ce secteur afin d’améliorer la sécurité des usagers et de valoriser les espaces publics.

La réflexion a été menée en 3 étapes :

  • analyse de la situation actuelle à l’aide d’un diagnostic, réalisation d’un concept de modération et d’un concept général d’aménagement ;
  • réalisation de plusieurs variantes d’aménagement de détail sur les secteurs de la Grand ‘Rue/Av. de la Gare et de la place du « Temple » ;
  • réalisation d’un avant-projet sur le secteur de la Grand Rue / Av. de la Gare comprenant un plan au 1/500 et des coupes de principe au 1/200.

Le projet vise à permettre l’amélioration des conditions de déplacement des piétons et des autres modes de mobilité douce et la création d’un lien permanent entre les places « haute » et  » basse » du Temple, tout en respectant l’échelle du lieu et les caractéristiques du tissu du centre.