Planification communale

Révision du Plan directeur communal de Saint-Prex

Métiers
Lieu

Saint-Prex (CH/VD)

Mandant

Commune de Saint-Prex

Mission

Mise à jour du Plan directeur communal

Date d'étude

2015-en cours

Télécharger la fiche projet

La commune de Saint-Prex est idéalement située au coeur de l’arc lémanique et bénéficie de qualités paysagères remarquables. Par ailleurs, sa connexion au RER vaudois et son accès direct à Morges et Lausanne lui confèrent une excellente accessibilité à l’échelle régionale. En outre, Saint-Prex se trouve à l’intérieur d’un territoire soumis à une forte pression de développement. D’ailleurs, depuis 2012, la commune est reconnue comme un « centre local ».

Le PDCom en vigueur depuis 2000 est un document très complet dont de nombreux objectifs restent toujours d’actualité. Ainsi, le but principal de cette révision est de mettre en conformité le PDCom, compte tenu des changements dans les planifications supérieures (notamment la LAT, le Plan directeur cantonal, le PALM et le SDRM) principalement sur :

  • le redimensionnement de la zone à bâtir et compensation des SDA ;
  • l’encouragement d’une vision dynamique du patrimoine ;
  • l’utilisation des bâtiments implantés en zone agricole sur la base de critères paysagers et patrimoniaux ;
  • les mesures de protection contre les dangers naturels > la valorisation du tissu économique ;
  • la conciliation nature, loisirs et sécurité.

La démarche vise à associer la Municipalité, à travers des ateliers de travail, afin que des relais puissent être établis au sein de la commune et qu’autant que possible, le plan directeur communal devienne un outil de travail opérationnel porté par les principaux interlocuteurs concernés.