Planification communale

Révision du Plan général d’affectation et Plan directeur communal d’Yverdon-les-Bains

Métiers
Lieu

Yverdon-les-Bains (CH/VD)

Mandant

Ville d’Yverdon-les-Bains

Mission

Révision des planifications d’aménagement communales pour tenir compte de la nouvelle LAT et des ambitions de requalification du territoire urbain

Date d'étude

2015 – en cours

Télécharger la fiche projet

La ville d’Yverdon-les-Bains doit faire face à des défis de taille du fait de son dynamisme et de son attractivité, mais également de la pression économique, démographique et environnementale provenant de l’Arc lémanique. Elle doit encore inscrire son développement futur à la fois dans la vision d’avenir du projet d’agglomération et du nouveau cadre législatif de la LAT. Pour cela, la Ville a engagé une révision conjointe de son PGA et de son PDCom.

A travers ces deux outils, la Municipalité a souhaité disposer d’instruments appuyant la co-construction d’un cadre de vie durable et de qualité en termes de planification territoriale. La démarche adoptée se caractérise par une logique au service de l’intérêt public: il s’agit d’une part de récolter les expériences vécues des habitants et leurs attentes par rapport à chaque quartier et mode de vie et, d’autre part, d’examiner les opportunités et les contraintes qui découlent de la traduction du projet d’agglomération dans les territoires locaux.

Pour ce faire, une démarche participative avec la population a été mise en place, ainsi que des ateliers de travail avec les services communaux. Cette démarche, appuyée par une analyse des différentes ambiances et morphologies urbaines de la ville, a permis de dépasser la vision purement quantitative et réglementaire issue du “zoning” classique, afin de préconiser des mesures ciblées et adaptées aux spécificités des différents espaces et d’inciter les propriétaires privés à contribuer à la qualité des espaces publics.