ValTraLoc – Réaménagement de la traversée de Jaun Bellegarde

Métiers
Lieu

Jaun, Bellegarde (FR)

Mandant

Service des ponts et chaussées de l’Etat de Fribourg, Commune de Jaun

Mission

Valorisation de la traversée de localité

Date d'étude

2012-2017

Partenaires

Kissling & Zbinden AG, Ingenieure Planer Bächtold & Moor AG, Ingenieure Planer Pronat Conseils SA, Ingénieurs environnement

Télécharger la fiche projet

Ce concept de valorisation de la traversée de localité de Jaun s’est inscrit dans le cadre du renouvellement nécessaire de la chaussée de la route cantonale. Il a été inauguré le 24 novembre 2017 en présence du Conseiller d’Etat, M. Jean-François Steiert, de l’ingénieur cantonal, M. André Magnin et du syndic, M. Jean-Claude Schuwey, 21 ans après le lancement du premier projet et l’acceptation du crédit par le Grand Conseil.

Le village préalpin situé à env. 1000 m d’altitude entre Val-de-Charmey et le Jaunpass est considéré comme un site construit d’importance nationale. Pour cela le premier concept de valorisation de la traversée de localité (ValTraLoc) de 1997 a été repris par urbaplan dès 2010.

La revalorisation du centre village, la modération de vitesse, le déplacement des arrêts de bus et l’amélioration de la mobilité douce ont été conçus en tenant compte du renouvellement comme de l’éclairage public, des infrastructures souterraines et de l’assainissement du bruit routier par la pose d’un revêtement phono-absorbant.

La construction d’un Parkhaus inclus dans le concept à fait l’objet d’un mandat architectural qui a été suivi par la commune, les riverains concernées et les services cantonaux, notamment par le service des ponts et chaussée et le service des biens culturels.

Un nouveau pont, d’une longueur de 62 mètres, a été construit à Kappelboden et le carrefour d’Abländschen a été transformé en giratoire.

Plusieurs murs de soutènement ont également été construits. Celui situé dans le centre village, qui propose maintenant un belvédère sur la cascade, a été traité avec une attention particulière à l’intégration au site.

L’étude d’impact environnementale avait définit des mesures entre autre pour mettre en place un biotope pour les reptiles et la renaturation d’un cours d’eau. Les travaux se sont étendus sur une longueur de 1675 mètres et ont duré un peu plus de quatre ans.