urbaplan-interne
urbaplan

23 Mai 2022

Journée Richard Quincerot (JRQ) – 7 juin 2022

Après deux années d’absence, les Journées Richard Quincerot (JRQ) reprennent leur cours, le mardi 7 juin 2022, 8h30 – 17h00, à Nyon

Le logement est au cœur de la fabrique de la ville : il la façonne, la structure, l’organise et l’anime. Et pourtant, à l’heure où des milliers de logements sont construits chaque année en Suisse et où les taux de logements vacants augmentent de manière significative sauf dans les principaux centres urbains du pays, le logement apparaît comme un champ de réflexion confiné aux offices dédiés dans les administrations fédérales, cantonales et communales. Les débats en matière d’aménagement du territoire manquent sur le sens, les destinataires et les effets territoriaux de la production de logement, comme si cette dernière se limitait aux aspects typologiques et architecturaux. Le logement serait-il victime d’un manque d’attention de la part des milieux de l’aménagement qui sous-estimeraient son volet socio-économique ? Sa production n’aurait-elle rien à voir avec l’étalement urbain, la transition énergétique, la neutralité carbone, le «0» artificialisation nette du sol, les effets de la COVID ? Telles sont les questions qui seront discutées dans le cadre de la JRQ 2022.

La JRQ 2022 sera organisée autour de 3 interrogations principales :

  1. Quels types de logements sont produits en Suisse et où ?
  2. Quels mécanismes et acteurs président à la production du logement en Suisse ?
  3. Que devient le parc de logements existant ?

La question de la production du logement et du développement futur de la ville, avec les mots d’ordre liés à la densification et à la lutte contre l’artificialisation des sols, est au cœur de la thématique. Mais elle invite aussi à interroger l’avenir du parc existant. Que deviennent par exemple les PPE au cours du temps ? Comment évoluent-elles et à quelles difficultés sont-elles confrontées en termes d’entretien, de rénovation, voire de mise à niveau par rapport aux exigences qui découlent de la transition énergétique ?

Inscriptions

Jusqu’au 31 mai 2022 au moyen du lien : https://forms.office.com/r/FNx9ASbKHr

Frais d’inscription

À payer sur place (l’inscription comprend les pauses et le repas):

– 50 francs;

– 15 francs (étudiants, AVS, chômeurs).

Lieu: Salle communale de la Ville de Nyon.

Contact: geneve@urbaplan.ch / +41 22 716 33 66.

La journée est co-organisée par :

  • urbaplan;
  • L’Institut de gouvernance de l’environnement et développement territorial de l’Université de Genève;
  • L’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne,
  • Urbanité(s).