Nouveaux locaux à Neuchâtel!

L’équipe de Neuchâtel est heureuse de vous faire part de son déménagement et vous accueillera dès aujourd’hui, à l’adresse suivante : Rue St-Maurice 13, 2000 Neuchâtel.

Nos lignes téléphoniques restent inchangées. Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et de procéder auxdits changements lors de vos prochaines correspondances.

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir nos nouveaux locaux prochainement!


Télétravail

Suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral le 13.01.21, l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs sera en télétravail dès le lundi 18.01.21.
Nous demeurons joignables aux numéros habituels des secrétariats de nos différents bureaux, sur nos lignes directes ou sur nos adresses mails respectives.


LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT

En septembre 2016 s’est tenu TOUS SUR LE TOIT, un événement hybride mêlant le jubilé des 50 ans d’urbaplan et la fête de quartier de Bellevaux à Lausanne. LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT, retrace cette riche expérience à travers des contenus variés – contributions, archives, essais, photographies, etc. – et volontairement hétéroclites. Ce livre, seconde publication de up, organe interne de réflexion d’urbaplan s’inscrit dans la continuité de la réflexion initiée dans CO [2016], première publication de up.

S’adressant autant aux partenaires, clients et relations d’urbaplan qu’à ses collaborateurs, au milieu académique qu’aux habitants de la ville, ce livre a l’ambition de devenir un outil de dialogue, pour communiquer, réfléchir et échanger. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de référence, mais bien d’un ouvrage fait de références de divers contributeurs qui réfléchissent à la place de l’événement dans l’urbanisme. LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT investigue la capacité de l’événement à tisser des liens et plus largement à façonner la ville contemporaine.

TOUS SUR LE TOIT prend de façon évidente une place importante dans le livre, car tout est parti de là. Néanmoins, ce n’est que le point de départ d’une trajectoire à inventer, qui aura nécessairement un impact sur la posture et la pratique d’urbaplan.

Cet ouvrage annonce une collaboration hors-norme dont les premières pierres ont été posées lors de TOUS SUR LE TOIT : OLA-UP, l’union des forces entre une association de production culturelle, OLA et un bureau d’urbanisme, urbaplan. La démarche de OLA, consistant à investir des territoires « à l’écart », résonne nécessairement avec la pratique d’urbaplan. Les outils, approches et pratiques complémentaires des deux entités – l’action à court terme et la planification à long terme – se rencontrent et s’alimentent mutuellement pour réinventer et révéler nos territoires.

COMMANDER / TELECHARGER

 

TOUS SUR LE TOIT

Fondé en 1966 à Lausanne, urbaplan a fêté ses 50 ans en 2016 et a organisé TOUS SUR LE TOIT le samedi 3 septembre sur le toit du dépôt de bus de la Borde et dans le quartier de Bellevaux à Lausanne.

Concerts, balade urbaine, vide-grenier, chantier collectif, atelier d’urbanisme, spectacle de danse, à manger, à boire, etc. de l’aube à la pleine lune.
Sous la forme d’une manifestation faisant la part belle à la fête la rencontre, la réflexion sur la ville et l’art sous diverses formes, TOUS SUR LE TOIT a donné l’opportunité à un large public d’assister et de participer à de nombreuses animations et performances.

Pour urbaplan, au-delà d’une simple célébration, cet anniversaire était un moment de réflexion sur la pratique d’un urbanisme relationnel où l’action collective sur la ville devient une évidence. (plus d’informations sur l’urbanisme relationnel)

TOUS SUR LE TOIT a été organisé par urbaplan en partenariat avec le centre socioculturel de Bellevaux, en collaboration avec Ola Production et le festival Antigel, et avec le soutien de Losinger Marazzi.

 

SYNTHÈSE DE L’ATELIER
DEMAIN, NOTRE QUARTIER

TOUS SUR LE TOIT est devenu un moment de réflexion sur la pratique d’un urbanisme relationnel, où vision collective et partagée de la ville devient une évidence. urbaplan a élaboré un document de synthèse des réflexions et des propositions qui ont émergé lors de cet événement, en particulier à travers Raconte moi ton quartier – le travail de l’association Ville en Tête avec les habitants de Bellevaux – et un atelier d’urbanisme créatif et collaboratif intitulé Demain, notre quartier, qui s’est tenu le samedi 3 septembre 2016.

Version imprimable à télécharger ici

La synthèse de l’atelier se trouve dans le livre LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT.

RACONTE-MOI TON QUARTIER
VILLE EN TÊTE

Dans le cadre des animations «places au soleil» du centre socio-culturel du quartier de Bellevaux à Lausanne, l’association Ville en Tête a proposé aux enfants du quartier de parcourir et d’analyser leur cadre de vie. Sur de grandes photos de leur quartier, ils ont pu annoter tous les lieux emblématiques et faire des propositions extravagantes !

Cette introduction leur a ensuite permis de répondre à des questions pour mieux comprendre ce qui fait l’identité de leur quartier, qui sont ceux qui l’habitent, et ce que l’on peut faire tous sur le toit !

Quel est ton endroit préféré ? Quel est l’endroit que tu n’aimes pas ? Comment tu te déplaces ? Ton quartier, c’est quoi ?
Qu’aimerais-tu changer ? Connais-tu le « terrain vert » ?

Ces interviews sont synthétisées dans ce film, qui a servi d’introduction à l’atelier créatif d’urbanisme « Demain, notre quartier ».

La synthèse de l’atelier se trouve dans le livre LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT.


 Voici une brochure présentant une partie du contenu qui sera développé dans le livre.

version imprimable et pliable recto/verso
(A3 en A6)

tslt

 

SAMEDI 3 SEPTEMBRE

 

 

 

logos-facebook

logos-insta


#toussurletoit

 

 

video-contenu-4


Où c’était ? 

à Lausanne, sur le toit du dépôt de bus de la Borde
accès à pied depuis Bellevaux et de Vieux Moulin

bus 3, 8, 16, 22, 60 arrêts Vieux-Moulin ou Rouvraie

stationnement public et parking du vélodrome


voir la carte avec toutes les informations pratiques

 

 

 

video-contenu-9


Qu’est ce qu’on y a fait ?

Dés 9h30 jusqu’à 1h du matin, le taïchi sur fond d’ambient music, chiner dans le vide-grenier, visser des planches et planter des clous, taper dans le ballon, débattre durant un atelier créatif, essayer le graffiti urbain, écouter le nouveau syndic de Lausanne, boire un coup sous le chapiteau, ronfler sur un hamac dans la forêt, se défier à FIFA 2016, étendre nos guibolles dans une chaise longue, et plein d’autres choses encore.

 

sur le toit
le bar I Lake Lausanne (Jetée de la compagniela Galicienne) et Raid Blue
la cuisine
 stands de restauration (chili, cap vert, brésil, sri lanka, glaces loom, crêpes)
la tireuse de portrait
 photomaton de Smile & Fly sous le chapiteau
le toit en chantier un chantier ouvert à tous, organisé par Jade Rudler et Alice Chénais
raconte moi ton quartier projections d’interviews des habitants de bellevaux filmées par Ville en Tête

10h taïchi en musique Bernard Trontin (Young Gods) et Christophe Baddour
12h bellevaux fait son show capoeira
13h bellevaux fait son show danses chiliennes
14h bellevaux fait son show concert balade de Ratatplan
14h demain, notre quartier début de l’atelier créatif d’urbanisme ouvert à tous (inscription dés 10h)
15h bellevaux fait son show cours de zumba
16h bellevaux fait son show démo et cours de samba
16h30 demain, notre quartier restitution de l’atelier créatif d’urbanisme
17h bellevaux fait son show dance girls et hip-hop Polina
17h30 discours Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et urbaplan
dés 20h projections interviews de Ville en Tête et projection de la tireuse de portrait de Smile & Fly
dès 20h30 à vos manettes tournoi fifa (inscription dès 10h)
20h30-1h Roof partySchnautzi (dj set) et Bauchamp (dj live)

le grand bassin de la piscine du Vieux Moulin
18h30 Morning Sun concert dansé avec Perrine Valli et Marthe Krummenacher (danse), Eric Linder alias Polar, Bernard Trontin et Alexandre Muller Ramirez (musique)

autour du toit
10h-22h la balade une boucle reliant le toit, Vieux-Moulin, la rivière, le tunnel Tridel, la forêt, Bellevaux, etc.

aux maisons familiales de bellevaux
9h le petit déj’ 
confitures maisons et rencontres entre voisins
9h30-16h bellevaux vide son grenier vide-grenier entre les maisons familiales
10h45h performance masquée de la Fadak du vide-grenier jusqu’au toit
dès 11h les activités pour les p’tits jeux, animations et catapulte géante à Angry Birds autour des maisons familiales

 

 

Qui a fait quoi ?

TOUS SUR LE TOIT a été organisé par urbaplan en partenariat avec le centre socioculturel de Bellevaux, en collaboration avec Ola Production et le Festival Antigel, et avec le soutien de Losinger Marazzi.

Les organisateurs remercient les tl Transports publics lausannois, la Ville de Lausanne, Tridel, la Coopérative Logement Idéal et l’association Ville en Tête.


Projektleiter·in Raumplanung  (70-100%)

urbaplan ist ein interdisziplinäres Raumentwicklungsbüro mit Dienstleistungen in Areal-, Orts- und Umweltplanung. Dabei ist für uns die umweltgerechte Planung und deren Umsetzung ein wichtiges Anliegen. Mit einer Grösse von über 80 Personen an fünf Standorten bearbeiten wir vielfältige Aufträge für öffentliche wie auch private Auftraggebende. 

Dein Wirkungsfeld

  • Du arbeitest an deutschsprachigen Mandaten in der Raumplanung (hauptsächlich Kantone BE / FR) in verschiedenen Massstäben und unterstützt Arealentwicklungen (Qualitätssicherung, Machbarkeitsstudien, etc.).
  • Du koordinierst die deutschsprachigen Mandate im Bereich der Orts- und Nutzungsplanung bei urbaplan.
  • In der Umsetzung von Projekten bringst du dich in organisatorischer und fachlicher Hinsicht aktiv ein.
  • Du entwickelst Entscheidungsgrundlagen zuhanden der verschiedenen Gremien unserer Kundschaft und nimmst dazu unterschiedliche Perspektiven für deine Kommunikation ein.

Dein Profil

  • Du bringst mehrjährige Berufserfahrung im Umgang mit den Instrumenten der Raumplanung mit.
  • Du hast einen Hochschulabschluss in einer raumrelevanten Tätigkeit (Geografie, Raumplanung, Architektur, etc.) und kannst räumlich-fachlich fundiert argumentieren.
  • Es bereitet dir Freude, lösungsorientiert zu arbeiten. 
  • Du hast sehr gute Deutschkenntnisse. Gute Französischkenntnisse erleichtern dir den Austausch bei urbaplan.

Deine Vorteile

  • Flexible Arbeitszeiten, mobiles Arbeiten, Budget für 3 externe Weiterbildungstage  und zahlreiche Vorteile bei den Sozialleistungen (40h-Woche, 5 Wochen Ferien etc.) in einem kollegialen, respektvollen und gleichberechtigten Arbeitsumfeld.
  • urbaplan ist daran, die B-Corp-Zertifizierung zu erlangen. Wir zeigen so unsere hohen Standards für die Sozial – und Umweltverträglichkeit.
  • Bei uns begegnest du einer Vielfalt an Mandaten in einem anregenden Arbeitsumfeld in einem multidisziplinären, dynamischen Team. Wir sind sehr für den ökologischen Wandel engagiert. 

Stellenantritt: ab sofort oder nach Vereinbarung.

Arbeitsort: Bern und/oder Fribourg

Beschäftigungsgrad: 70-100% 

Weitere Informationen findest du unter https://www.urbaplan.ch/de/news/

Wir freuen uns auf deine Bewerbung mit Motivationsschreiben (Brief oder Video), CV und Arbeitsproben/Portfolio an  Joëlle Mary (emploi@urbaplan.ch). Bei Fragen wendest du dich an Christian unter 058 817 01 40 oder c.stettler@urbaplan.ch.


Concept d’aménagement de la route d’Arzier à Saint-Cergue (VD)

Convaincue par une précédente étude portant sur l’aménagement de la rue de la Gare en 2014, la commune de Saint-Cergue a sollicité à nouveau urbaplan pour l’élaboration d’un concept d’aménagement de la route d’Arzier.

La commune saisit l’opportunité de l’installation prochaine du chauffage à distance pour repenser l’aménagement de surface de cet axe qui relie Arzier au centre du village. Au-delà du renforcement de la sécurité et du confort des modes actifs, elle ambitionne une forte végétalisation de cet axe.

Cette étude sera réalisée en collaboration avec UrbanMoving (ingénieur mobilité) et en coordination avec Bovard&Fritsché (ingénieur civil en charge des infrastructures souterraines).


Aménagement de la rue du Temple – Milvignes NE

La commune de Milvignes (NE) a mandaté urbaplan pour la poursuite des études de la rue du Temple à Bôle comprenant le projet d’exécution et le suivi des travaux (SIA 41 à 53). Ce mandat fait suite à l’élaboration de l’avant-projet associé à une démarche participative réalisées par urbaplan en 2022.

La rue du Temple est l’espace public central et majeur du village de Bôle. La commune profite de la rénovation des infrastructures souterraines pour repenser l’aménagement de surface. Une attention particulière sera portée à l’affirmation de cet espace en tant que lieu de vie pour les habitants.

L’aménagement propose la mise en place d’un revêtement en pierre de façade à façade pour matérialiser la future zone de rencontre et la forte végétalisation de la rue.

Le démarrage des travaux est prévu mi août.


Nous avons mis en œuvre la méthode de la ville de quart d’heure à Buenos Aires

Du 28 mars au 5 avril s’est déroulée la deuxième mission à Buenos Aires, dans le cadre du projet « 48 rues », financé par l’AFD et avec l’appui de CODATU. Nous participons à la définition de la stratégie de renaturalisation et de piétonisation de ses rues, sur la base du modèle de la ville de quart d’heure, avec les créateurs de la méthode : la Chaire ETI Sorbonne du Professeur Carlos Moreno.

Notre méthode repose sur une analyse rigoureuse d’indicateurs mesurant deux facteurs : la compacité corrigée, qui permet de visualiser la pression anthropique sur le territoire, et l’indicateur de la Chaire ETI, basé sur les six fonctions essentielles de la vie sociale. Au cours de la mission, nous avons pu valider en interne la méthodologie de sélection des rues. Il faut sélectionner 48 sur un total de 20 000 rues!

En outre, nous avons visité quelques quartiers, animé l’atelier participatif « Fresque des proximités » (méthodologie de la Chaire ETI), examiné un catalogue en cours de construction avec des outils de co-conception pour les 48 rues et avons eu le privilège de visiter des chantiers avec la ministre de l’espace public de la ville, Mme Clara Muzzio.

La prochaine étape comprend la sélection finale des rues et deux pré-projets pilotes pour deux quartiers.


Hyper Ouest – urbanisme éphémère, un nouveau projet de territoire

Urbaplan a le grand plaisir d’être le partenaire principal du festival Hyper Ouest ! Pendant une semaine et deux week-ends, du 27 avril au 7 mai 2023, le Festival Hyper Ouest vous invite à un évènement unique et populaire en partenariat et avec le soutien des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Ste-Croix : l’occasion rêvée pour fêter les 15 ans du district de l’Ouest lausannois et explorer ce territoire en mutation !

Concerts, créations artistiques insolites, soirées clubbing, explorations, expos : cette aventure multi-lieux invite à redécouvrir les trésors de l’Ouest lausannois en investissant les espaces quotidiens et des lieux en transition de façon inédite, unique et exceptionnelle.

Né de la rencontre entre l’urbanisme et la culture et des savoir-faire de urbaplan et de OLA/ Festival Antigel, Hyper Ouest est un moyen de penser le projet de territoire autrement, à la rencontre entre les temps longs de la planification et les temps courts de l’urbanisme transitoire et éphémère, de raconter les transformations du territoire et susciter de nouveaux imaginaires !

Un temps fort qui dessine une nouvelle géographie à l’Ouest de Lausanne, un temps d’expérimentation, une expérience commune qu’on vous invite à partager du 27 avril au 7 mai !

Découvrez toute la programmation sur www.hyperouest.ch

                                                                            __________________________________________

Les inscriptions pour devenir bénévole sont ouvertes ! As-tu du temps, l’envie de t’impliquer et de découvrir un nouveau Festival? Alors inscris toi vite et rejoins notre team des Bénévoles via ce lien: bit.ly/hyperouest2023 

On cherche des bénévoles pour la billetterie, l’accueil public, les réseaux sociaux et des missions photo. Être bénévole te donne droit à des contreparties telles que des entrées pour le Festival et l’accès aux soirées clubbing à l’Hyper Club. Ça va être le feu !


Visite du chantier de la RTS

Sami Errassas a récemment accompagné et animé la visite des membres de l’UPIAV (visites auxquelles vous pouvez participer!) sur le futur site de la RTS à l’EPFL. Il regroupera notamment les rédactions de l’actualité Radio, TV et web.

Nous avons pu saisir la complexité de ce chantier grâce aux explications données également par M.Manillier ludovic, M. Indermühle de la RTS et en charge du bon déroulement du projet.

La remise du bâtiment est prévue fin 2024, début 2025 et la diffusion du 1er téléjournal mi-2026. On se réjouit de le découvrir !


Publication de la brochure URBiplus   /Veröffentlichung des SEinplus Magazins

urbaplan accompagne le Canton de Berne dans le cadre de son programme bilingue URBiplus (en allemand SEinplus), qui soutient et conseille les communes dans leurs projets de densification vers l’intérieur.

Le programme est composé de 3 parties : des échanges informels directement auprès de l’office cantonal, des subventions aux processus de projet garants d’une certaine qualité et un échange d’expériences régulier.L’objectif de la brochure en ligne URBiplus, rédigée et mise en page par urbaplan, est de faire connaître et de présenter les différentes facettes du programme au travers d’articles, d’interviews et de bons exemples. Celle-ci a été envoyée à toutes les communes bernoises et est téléchargeable sur le site www.be.ch/urbiplus, respectivement www.be.ch/seinplus.

_________________________________________________________________________________________

urbaplan begleitet den Kanton Bern bei der Umsetzung seines zweisprachigen Programms SEinplus (auf Französisch URBiplus), welches die Gemeinden im Rahmen ihrer Innenentwicklungsprojekte unterstützt und berät.  

Das Programm SEinplus besteht aus drei Teilen: informelle Sprechstunden direkt beim kantonalen Amt, Staatsbeiträge an Projekte mit qualitätssichernden Verfahren und regelmässige Erfahrungsaustausche. 
Das Online-Magazin SEinplus mit Text und Layout von urbaplan hat zum Ziel, über das Angebot des Programms durch Artikel, Interviews und gute Beispiele zu informieren. Es wurde an allen Berner Gemeinden gesendet und kann auf der Webseite www.be.ch/seinplus, bzw. www.be.ch/urbiplus heruntergeladen werden.


Vision territoriale transfrontalière du Grand Genève – diagnostic du PACA Jura

Le début d’année 2023 a été l’occasion de grands ateliers techniques et politiques de partage des travaux de diagnostic menés dans le cadre de la vision territoriale transfrontalière du Grand Genève. 

A cette occasion, l’équipe menée par urbaplan (en association avec INterland, 6-T, Citylog, Marine Villaret (EPFL), GE 21 et Lemon consult) a présenté les orientations méthodologiques portant sur le territoire du PACA Jura à travers trois axes majeurs de réflexion:

1.Comment décarboner les modes de vie et assurer l’épanouissement, la santé et le bien-être de la population, 

2. Comment répondre à l’effondrement de la biodiversité tout en conservant les conditions du vivant, et 

3. Comment réduire les vulnérabilités et les externalités négatives du territoire en portant un regard renouvelé sur les ressources locales. Sur cette base, et à travers un travail mené sur des sites stratégiques, une vision coordonnée du territoire sera formalisée d’ici à l’automne de cette année. Plus de détails à la page suivante: cliquer ici


EES VTT, une EES à l’échelle du Grand Genève

La VTT (vision territoriale transfrontalière) du Grand-Genève s’inscrit dans les réflexions en cours à l’échelle du Grand Genève pour faire prendre le virage de la transition écologique à la métropole transfrontalière.

La VTT constitue ainsi la traduction spatialisée des objectifs de la transition écologique dans les domaines et politiques publiques à incidences spatiales. Elle servira également de cadre à la révision des principaux outils de planification directrice du territoire (plans directeurs cantonaux, SCOT et projet d’agglomération).

Après avoir défini une méthodologie d’évaluation environnementale stratégique de la VTT et testé cette dernière sur le projet d’agglomération de 4e génération du Grand Genève, nous avons été mandaté pour élaborer l’EES de la VTT en collaboration avec le bureau responsable de la production de cette dernière (Passagers des Villes) et les différents partenaires du Grand Genève. Ce mandat s’articule autour de deux objectifs :

  • accompagner l’ensemble du processus d’élaboration de la VTT pour l’inscrire dans le processus de transition écologique du Grand Genève ;
  • évaluer le projet de VTT au regard des objectifs de la Charte du Grand Genève afin de montrer dans quelle mesure elle contribue à l’atteinte de ces derniers.