urbaplan-interne
urbaplan

23 Mai 2022

International – Afrique de l’Ouest – Mission de Backstopping pour la phase 2 du Programme de développement transfrontalier local (PCTL)

Suite à un appel d’offres ouvert, urbaplan est mandaté par la Coopération suisse (DDC) pour assumer une mission d’appui-conseil (backstopping) pour la phase 2 (2022-2024) du Programme de développement transfrontalier local (PCTL). 

La coordination de ce programme est assurée par le Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) basé à Ouagadougou. 

Les réflexions prospectives et les infrastructures de rayonnement transfrontalier sont mises en œuvre par des faîtières regroupant des collectivités territoriales situées de part et d’autre des frontières. 

Les zones d’intervention du PCTL portent sur les zones transfrontières de la bande sahélienne et de la bande côtière ouest-africaine. Ces zones périphériques ont trop longtemps été délaissées par les États centraux, ce qui explique la vitalité des mouvements djihadistes qui s’y déploient depuis quelques années. Urbaplan est chargé d’apporter au PCTL son regard extérieur, ses connaissances pratiques et méthodologiques, des questionnements et des propositions de réponse pour traiter les faiblesses constatées. Il est attendu du backstopper qu’il exécute, en fonction des besoins et des demandes, des activités de suivi, d’appui et de conseil, dans une logique de formation.