Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/fafa93800023680ad44c8d080819b046/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/fafa93800023680ad44c8d080819b046/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
urbaplan | Étude d'opportunité Sport & Culture pour le projet Villes Durables (République Démocratique du Congo) - urbaplan Étude d'opportunité Sport & Culture pour le projet Villes Durables (République Démocratique du Congo) - urbaplan

5 Juni 2023

Étude d’opportunité Sport & Culture pour le projet Villes Durables (République Démocratique du Congo)

Urbaplan a réalisé pour le compte de l’Agence Française de Développement (AFD), une mission d’analyse de l’opportunité du financement de composantes sport et culture dans le projet Villes Durables, en République Démocratique du Congo.

Au stade de la pré-identification et devant faire l’objet d’une étude de faisabilité, le projet Villes Durables de l’AFD vise un développement intégré dans des villes secondaires en RDC, via le financement d’infrastructures de voirie, d’équipements marchands, l’amélioration de l’accès aux services de base (eau potable, électricité, santé, éducation, etc.) et la bonne gouvernance.

Dans une optique de villes inclusives et de soutien au développement social, l’AFD finance de plus en plus la construction ou réhabilitation d’équipements sportifs et d’infrastructures culturelles (incluant les dimensions d’animation et d’entretien). La question s’est donc posée d’intégrer ces dimensions dans le cadre du projet Villes Durables.

Une mission de 10 jours a donc été réalisée pour évaluer l’opportunité de financer des équipements sportifs et culturels, dans 3 villes de la province du Kongo Central (Matadi, Boma et Kisantu). Le travail de terrain a consisté à visiter les sites potentiels de constructions/réhabilitation d’équipements, mais également rencontrer des acteurs institutionnels (capacités de gestion et d’entretien des futurs équipements) et de la société civile (focus-groupes pour évaluer les besoins).

Une note d’opportunité et une contribution aux termes de références de recrutement d’un prestataire (pour la faisabilité) sont les livrables remis à l’AFD.