urbaplan-interne
urbaplan

6 Oktober 2021

Genève – Versoix – Canal de Versoix

Urbaplan, en groupement avec des bureaux partenaires, a été mandaté pour l’élaboration d’une image directrice du canal de Versoix et d’un avant-projet sur un tronçon test. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet « co-créer la biodiversité en milieu urbain » soutenu par les offices fédéraux OFEV, ARE, OSP et OFL (www.siedlungsnatur.ch/fr) et visant à améliorer la biodiversité urbaine. Nous travaillerons ainsi en étroite collaboration avec la fondation Pusch. En outre, nous sommes chargés d’engager une démarche de concertation avec l’ensemble de la population versoisienne.

Le canal de Versoix et la promenade qui le longe constituent un « monument paysager » qui assure de nombreuses fonctions : réservoir de biodiversité, continuité biologique, espace de promenade, patrimoine, gestion des eaux, etc. Aujourd’hui, ces multiples fonctions cohabitent, mais en l’absence d’une vision d’ensemble, leur potentiel n’est non seulement pas totalement exploité, mais de plus l’évolution du territoire (densification ponctuelle de la zone 5 au gré de la volonté des propriétaires, augmentation de l’intensité des précipitations, etc.) tend à exercer une forte pression pouvant porter atteinte aux qualités et aux fonctions du canal.

En partenariat avec ATNP, B&D et HydroBio Conseils, ce mandat a reçu le soutien financier de l’OCAN et du Fonds Vitale environnement (SIG).