urbaplan-interne
urbaplan

7 April 2021

International – Vietnam : « Phu Yen Zéro Déchet »

Urbaplan est membre d’un Groupement composé de IDE-E, SANDEC-EAWAG, Green Hub et IRD ayant obtenu des financements suisses (REPIC) et français (ADEME) à hauteur de 300’000 CHF pour initier un programme de recherche-action dans la Province du Phu Yen. Ce projet, intitulé „Phu Yen Zéro Déchet“, vise à soutenir les efforts des acteurs de la Province pour améliorer la gestion des déchets solides, notamment les déchets organiques et plastiques. Les objectifs de ce projet sont :

  • Appuyer la Province pour la mise en place d’une feuille de route visant l’élimination progressive des plastiques à usage unique d’ici 2030.
  • Rationaliser le système actuel de collecte des déchets solides de la ville de Tuy Hoa par l’adoption d’un système de collecte sélective des déchets organiques et une meilleure articulation entre filières formelle et informelle.
  • Développer des solutions de valorisation des déchets organiques sur des sites pilotes et soutenir les opérateurs informels de la filière du recyclage des plastiques.

L’originalité de ce projet est qu’il ne résulte pas d’un appel d’offres, mais a été monté de manière proactive pour rechercher puis décrocher des financements. Ces trois objectifs seront mis en œuvre selon l’approche « ÉVITER – RÉDUIRE – RECYCLER » et visent à favoriser une gestion des déchets intégrée verticalement et horizontalement.

Urbaplan interviendra principalement dans la recherche et la promotion d’alternatives aux plastiques à usage unique, notamment au travers de mesures institutionnelles, incitatives et d’appui à l’innovation technologique.