24 April 2023

Nous avons mis en œuvre la méthode de la ville de quart d’heure à Buenos Aires

Du 28 mars au 5 avril s’est déroulée la deuxième mission à Buenos Aires, dans le cadre du projet « 48 rues », financé par l’AFD et avec l’appui de CODATU. Nous participons à la définition de la stratégie de renaturalisation et de piétonisation de ses rues, sur la base du modèle de la ville de quart d’heure, avec les créateurs de la méthode : la Chaire ETI Sorbonne du Professeur Carlos Moreno.

Notre méthode repose sur une analyse rigoureuse d’indicateurs mesurant deux facteurs : la compacité corrigée, qui permet de visualiser la pression anthropique sur le territoire, et l’indicateur de la Chaire ETI, basé sur les six fonctions essentielles de la vie sociale. Au cours de la mission, nous avons pu valider en interne la méthodologie de sélection des rues. Il faut sélectionner 48 sur un total de 20 000 rues!

En outre, nous avons visité quelques quartiers, animé l’atelier participatif „Fresque des proximités“ (méthodologie de la Chaire ETI), examiné un catalogue en cours de construction avec des outils de co-conception pour les 48 rues et avons eu le privilège de visiter des chantiers avec la ministre de l’espace public de la ville, Mme Clara Muzzio.

La prochaine étape comprend la sélection finale des rues et deux pré-projets pilotes pour deux quartiers.