Elaboration du Schéma directeur d’urbanisme de Sao Tomé et d’un programme de petites infrastructures urbaines

La mission confiée à URBAPLAN consiste dans un premier temps à définir un programme de petites infrastructures urbaines pour l’amélioration de l’accès aux services urbains des différents quartiers de la ville.

Un diagnostic participatif a été conduit sur l’ensemble de la ville intégrant les spécificités de chaque secteur de Sao tomé Ville. L’élaboration d’une typologie fine des zones résidentielles (suivant les critères de densité, types d’habitat, revenu des habitants, histoire, dynamiques associatives) a été au coeur de la démarche du diagnostic et a pu servir de support de base à l’élaboration du plan urbain de référence (PUR).

Les principaux secteurs d’investissement retenus pour l’amélioration de l’accès aux services urbains sont l’amélioration des conditions de déplacement (voirie tertiaire dans les quartiers précaires), du réseau de distribution électrique et de distribution d’eau (gérés par l’EMAE) et d’assainissement (subvention pour la construction de latrines améliorées).

La seconde partie de la mission concerne l’élaboration d’un Plan Urbain de Référence (PUR) capable de définir les orientations et les moyens du développement de l’agglomération à l’horizon 2020. Sur la base du diagnostic précédemment établi, des principes de planification urbaine ont été élaborés puis débattus et validés par les principaux acteurs de la gestion urbaine de l’ile (y compris les représentants de la société civile).

Le PUR est constitué d’un document cartographique au 1/10 000 et d’un texte de présentation explicitant le niveau de desserte de la population actuelle et projeté par types de quartiers, les priorités à moyen/long termes et les grandes orientations d’aménagement pour les extensions urbaines et l’amélioration du cadre existant.


Enjeux climatiques dans la planification-Madagascar

La mission confiée au Groupement Artelia-urbaplan a pour objectif la
production d’un guide méthodologique pour la prise en compte des enjeux
de résilience et d’adaptation au changement climatique dans la planification
et la construction urbaine, l’optimisation de la prise en compte des enjeux
de résilience et d’adaptation au changement climatique dans les Plan
d’Urbanisme Directeur (PUDi) de quatre villes secondaires : Antsiranana,
Fianarantsoa, Toliara, Antsirabe, l’appui à l’actualisation de la réglementation
en matière de planification urbaine et la diffusion de la connaissance en
formant les parties prenantes sur la prise en compte des enjeux climatiques
dans la planification territoriale.

Urbaplan a, dans ce cadre, participé à l’élaboration des mesures d’adaptations
à prendre en compte dans la planification et dans l’aménagement urbain en
réponse aux différents profils de vulnérabilité qui caractérisaient les villes et à
la formation des cadres du MAHTP, urbaplan étant en parallèle mandataire
pour la réalisation des PUDi de ces villes.
Les options d’adaptation proposées concernent les secteurs des bâtiments
publics, du logement, des activités économiques, de l’agriculture urbaine, de
la préservation des espaces naturels, de l’assainissement liquide et solide,
de l’approvisionnement en eau, des transports et de l’énergie.
Les mesures d’adaptations sont également assorties de mesures d’atténuation
pour réduire la contribution des villes au réchauffement climatique et favoriser
le stockage du CO2.


Élaboration du PLU Brazzaville et Pointe-Noire

Après l’élaboration du schéma directeur d’urbanisme (SDU) en 2016, document de planification urbaine stratégique, les autorités congolaises ont souhaité faire élaborer divers document d’urbanisme réglementaire et opérationnel pour les 2 principales villes du Congo : Brazzaville la capitale politique et Pointe-Noire la capitale économique.
L’objectif général est de doter les 2 villes de document d’urbanisme réglementaire et opérationnel, opposables aux administrations et aux tiers, afin de mieux réguler le développement spatial, l’occupation du sol, la gestion foncière et l’aménagement du parcellaire, des infrastructures et des équipements.
Le Groupement Urbaplan / Africurba CI / Cap Consultants a donc été mandaté pour réaliser les plans locaux d’urbanisme (PLU), les Plans d’urbanisme de détails (PUDé) et les Plans de Restructuration des Quartiers pour ces 2 villes.

La méthodologie d’élaboration de ces documents se fait au travers d’une démarche participative afin d’établir une vision partagée du développement urbain, et s’articule autour des tâches suivantes :
> réalisation d’un relevé LiDAR
> élaboration du diagnostic stratégique
> évaluation environnementale et sociale du PLU
> formulation de la stratégie de développement durable
> élaboration des pièces graphiques et réglement du PLU et des PUdé
> identification des quartiers précaires et élaboration des PRQ
> établissement d’un programme d’investissements prioritaire
> définition d’un mécanisme de mise en oeuvre et de renforcement
des capacités des acteurs institutionnels


Projet d’Aménagement d’Extension et d’Embellissement – Port-au-Prince

Depuis le séisme de 2010, une multitude d’études et de documents de
planification, à différentes échelles, ont été élaborés en Haïti et à Port-au-
Prince. L’unique document d’urbanisme, légalement reconnu et opposable
aux tiers, est le « projet d’aménagement, d’embellissement et d’extension
(PAEEV) » décrit par la Loi de 1963 établissant les règles spéciales relatives
à l’habitation et à l’aménagement des villes.

Or, Port-au-Prince, capitale économique et politique d’Haïti, n’a jamais
bénéficié d’un tel document, officiellement validé par les Autorités. De ce fait,
l’urbanisation de la ville s’est faite de manière peu planifiée et peu contrôlée,
avec pour conséquence le développement des quartiers informels, dans un
contexte de pauvreté, d’insécurité et de risque naturel fort.

Financé par l’Union Européenne, le programme Urbayiti a mandaté Urbaplan
pour appuyer l’État et la municipalité de Port-au-Prince à l’élaboration du
PAEEV. Comprenant un plan de zones qui définit les affectations générales
du sol, les gabarits de voirie et la localisation des réserves foncières pour
équipement, la partie règlementaire du PAEEV est complétée d’un document
d’orientations stratégiques et d’un programme d’actions prioritaires.

L’élaboration de ce document s’est faite au travers d’une démarche
participative entre l’État, la commune et les populations, afin d’établir une
vision partagée du développement urbain. La méthodologie appliquée s’est
articulée autour des tâches suivantes :
> élaboration du diagnostic stratégique
> formulation des orientations stratégiques de développement et d’un pré-
zonage
> élaboration des pièces graphiques et règlementaires du PAEEV
> établissement d’un programme d’actions prioritaires (PIP, quick-win,
mesures d’accompagnement)
> organisation d’ateliers de formation au bénéfice des cadres de l’État et
de la municipalité


Plan d’Urbanisme de détail de l’Unité n°6 d’Abidjan

Après l’élaboration du Schèma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan
(SDUGA) en 2015, document de planification urbaine stratégique, les
Autorités ivoiriennes ont lancé la réalisation des Plans d’Urbanisme de
détails (PUd) à l’échelle des 10 unités urbaines que compte l’agglomération
d’Abidjan pour rendre opérationnel le SDUGA.
Le PUd de l’Unité n°6, comprenant les communes de Koumassi, de Marcory
et de Treichville, doit être élaboré en priorité compte tenu des importants
enjeux urbains et environnementaux que comporte ce territoire central.
Le Groupement SCET Tunisie – urbaplan a donc été mandaté pour réaliser le
PUd de cette zone stratégique. L’objectif recherché est de doter les autorités
centrales et locales d’un document d’urbanisme réglementaire, opposable aux
Tiers, qui puisse servir d’exemple pour l’élaboration des autres PUd prévus
sur d’autres financements.
Urbaplan a été spécifiquement chargé de traiter la question des infrastructures
urbaines dans le cadre de ce document d’urbanisme, à la fois sur les pièces
graphiques et les pièces réglementaires : gabarit des voiries urbaines,
intégration du transport urbain et de la mobilité douce, drainage des eaux
pluviales et zones naturelles, accès aux réseaux (eau potable, électricité,
assainissement liquide), amélioration de la collecte des déchets solides.


Élaboration des plans d’urbanisme directeurs des 5 villes d’équilibre de Madagascar

Financé par l’Agence Française de Développement, le programme PADEVE vise à améliorer les conditions de vie des populations, et à renforcer les capacités en matière de planification urbaine des villes secondaires d’Antsiranana, Fianarantsoa, Toliara, Antsirabe et Mahajanga.

Dans ce cadre, urbaplan a été mandaté pour mettre à jour les plans d’urbanisme directeur (PUDi) de ces 5 villes, document réglementaire opposable aux Tiers, comprenant un plan de zones qui définit les affectations générales du sol, les gabarits de voirie et la localisation des réserves foncières pour équipement.

Affichant des contextes géographiques et socio-économiques différents, le développement urbain de ces 5 villes vise à rééquilibrer l’armature urbaine et économique de l’État malgache vis-à-vis de sa capitale, Antananarivo. L’objectif du PUDi est de fournir aux Autorités les moyens d’assumer plus efficacement les responsabilités qui leur incombent dans la planification et la gestion du développement de leur ville.


Élaboration du Plan de Développement Urbain Durable de la ville de Porto-Novo

D’une population d’environ 300’000 habitants, la ville de Porto-Novo, capitale historique du Bénin, possède un patrimoine bâti et non-bâti exceptionnel. Ce dernier se caractérise par la forte présence du milieu lagunaire du Lac Nokoué, ainsi que le rayonnement historique et culturel de la ville.

Dans ce cadre, urbaplan a été mandaté par la Mairie de Porto-Novo pour élaborer un document de planification urbaine stratégique, afin d’orienter son extension urbaine et de renforcer sa résilience face aux risques climatiques. 

Jouissant d’un dynamisme politique et de la présence de plusieurs partenaires techniques et financières, le renouveau de Porto-Novo passe par un développement urbain et économique basé sur ces potentiels socio-économiques, culturels, touristiques et agricoles afin de décongestionner Cotonou, la capitale économique.

L’élaboration de ce document s’est faite au travers d’une démarche participative entre la commune et les populations, afin d’établir une vision partagée du développement urbain. La méthodologie appliquée s’est articulée autour des tâches suivantes :

  • élaboration du diagnostic stratégique ;
  • formulation des orientations stratégiques de développement ;
  • évaluation environnementale stratégique du PDUD ;
  • élaboration du PDUD sur lequel a été adossé un programme prioritaire d’investissements (PIP).

Jura – Conception directrice du développement territorial 2030

Suite à l’entrée en vigueur de la LAT révisée, le Canton du Jura a lancé la procédure de révision de son Plan directeur (PDCn). La Conception directrice du développement territorial 2030 en constitue la première étape.

La Conception directrice est le volet stratégique du PDCn. Elle définit au moyen d’une carte et de lignes directrices les principes fondamentaux du développement territorial souhaité jusqu’en 2030 et assure une cohérence entre les différents niveaux institutionnels et domaines traités dans le PDCn.

Les principaux acteurs du développement territorial ont été étroitement associés à l’élaboration de la Conception directrice lors d’entretiens et d’ateliers de travail. Plusieurs ateliers ont ainsi été mis sur pied avec un groupe d’experts, les représentants des communes, les responsables des services cantonaux et la Commission consultative pour l’aménagement du territoire (CCAT).

Ces étapes de concertation ont permis de faire évoluer l’avant-projet de l’image directrice et émerger les grandes orientations du développement territorial 2030.

La Conception directrice est composée :

  • d’une image directrice représentant en plan et sous forme de lignes directrices les grandes orientations du développement territorial à l’horizon 2030
  • d’un texte explicatif des axes stratégiques, lignes directrices et principes du développement territorial à l’horizon 2030.

 


International – Côte d’Ivoire – Schéma directeur de Bouaké – Horizon 2030

Au sortir de plus de 10 ans de crise militaro-politique, les Autorités ivoiriennes ont décidé de redonner à Bouaké son rôle de locomotive économique du centre de la Côte d’Ivoire. Deuxième agglomération du pays, avec près de 700.000 habitants, Bouaké possède d’indéniables qualités, malheureusement pénalisées par des dysfonctionnements multiformes. Pour y remédier, un Schéma directeur d’urbanisme (SDU) est élaboré pour construire, au travers d’une démarche participative et innovante, une vision partagée du futur souhaité de la ville.

La méthodologie élaboration de ce document s’articule autour des tâches suivantes :

  • élaboration du diagnostic stratégique
  • formulation de la stratégie de développement durable
  • élaboration de la stratégie d’aménagement durable
  • élaboration des plans d’urbanisme de détail des zones d’extension
  • établissement du programme pluriannuel d’investissements
  • définition d’un mécanisme de mise en oeuvre et de suivi-évaluation.