Dépôt du PAL d’Hauterive
Le 21 novembre 2024, le PAL d’Hauterive a été formellement déposé au SAT pour préavis cantonal. Cette étape marque l’aboutissement de plusieurs années de travail après l’établissement de la pré-étude et du projet de territoire.
Nous étions accompagnés par les bureaux L’Azuré pour la partie nature, Boss et partenaires pour le volet mobilité et Mauler pour l’équipement.
En novembre 2023, la votation des Communes d’Hauterive, St-Blaise, La Tène et Enges en faveur de la nouvelle commune de Laténa (au 1er janvier 2025) a représenté un nouveau défi pour le processus de révision. Il a été décidé d’harmoniser autant que possible les dossiers (structure du dossier, articles du règlement, indices de construction, etc.), tout en conservant un PAL par localité. Pour ce faire, plusieurs ateliers techniques ont été organisés en collaboration avec les mandataires des trois autres Communes.
La Commune et ses commissions de suivi de la révision du PAL ont décidé d’être ambitieuses en proposant l’introduction d’un indice de biodiversité. Ce dernier vise à garantir une qualité écologique sur une partie des surfaces vertes par l’aménagement de surfaces bénéfiques pour la biodiversité. Sa mise en application est dans l’attente du positionnement cantonal (préavis des services).