27 octobre 2017

LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT

En septembre 2016 s’est tenu TOUS SUR LE TOIT, un événement hybride mêlant le jubilé des 50 ans d’urbaplan et la fête de quartier de Bellevaux à Lausanne. LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT, retrace cette riche expérience à travers des contenus variés – contributions, archives, essais, photographies, etc. – et volontairement hétéroclites. Ce livre, seconde publication de up, organe interne de réflexion d’urbaplan s’inscrit dans la continuité de la réflexion initiée dans CO [2016], première publication de up.

S’adressant autant aux partenaires, clients et relations d’urbaplan qu’à ses collaborateurs, au milieu académique qu’aux habitants de la ville, ce livre a l’ambition de devenir un outil de dialogue, pour communiquer, réfléchir et échanger. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de référence, mais bien d’un ouvrage fait de références de divers contributeurs qui réfléchissent à la place de l’événement dans l’urbanisme. LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT investigue la capacité de l’événement à tisser des liens et plus largement à façonner la ville contemporaine.

TOUS SUR LE TOIT prend de façon évidente une place importante dans le livre, car tout est parti de là. Néanmoins, ce n’est que le point de départ d’une trajectoire à inventer, qui aura nécessairement un impact sur la posture et la pratique d’urbaplan.

Cet ouvrage annonce une collaboration hors-norme dont les premières pierres ont été posées lors de TOUS SUR LE TOIT : OLA-UP, l’union des forces entre une association de production culturelle, OLA et un bureau d’urbanisme, urbaplan. La démarche de OLA, consistant à investir des territoires « à l’écart », résonne nécessairement avec la pratique d’urbaplan. Les outils, approches et pratiques complémentaires des deux entités – l’action à court terme et la planification à long terme – se rencontrent et s’alimentent mutuellement pour réinventer et révéler nos territoires.

COMMANDER / TELECHARGER

 

TOUS SUR LE TOIT

Fondé en 1966 à Lausanne, urbaplan a fêté ses 50 ans en 2016 et a organisé TOUS SUR LE TOIT le samedi 3 septembre sur le toit du dépôt de bus de la Borde et dans le quartier de Bellevaux à Lausanne.

Concerts, balade urbaine, vide-grenier, chantier collectif, atelier d’urbanisme, spectacle de danse, à manger, à boire, etc. de l’aube à la pleine lune.
Sous la forme d’une manifestation faisant la part belle à la fête la rencontre, la réflexion sur la ville et l’art sous diverses formes, TOUS SUR LE TOIT a donné l’opportunité à un large public d’assister et de participer à de nombreuses animations et performances.

Pour urbaplan, au-delà d’une simple célébration, cet anniversaire était un moment de réflexion sur la pratique d’un urbanisme relationnel où l’action collective sur la ville devient une évidence. (plus d’informations sur l’urbanisme relationnel)

TOUS SUR LE TOIT a été organisé par urbaplan en partenariat avec le centre socioculturel de Bellevaux, en collaboration avec Ola Production et le festival Antigel, et avec le soutien de Losinger Marazzi.

 

SYNTHÈSE DE L’ATELIER
DEMAIN, NOTRE QUARTIER

TOUS SUR LE TOIT est devenu un moment de réflexion sur la pratique d’un urbanisme relationnel, où vision collective et partagée de la ville devient une évidence. urbaplan a élaboré un document de synthèse des réflexions et des propositions qui ont émergé lors de cet événement, en particulier à travers Raconte moi ton quartier – le travail de l’association Ville en Tête avec les habitants de Bellevaux – et un atelier d’urbanisme créatif et collaboratif intitulé Demain, notre quartier, qui s’est tenu le samedi 3 septembre 2016.

Version imprimable à télécharger ici

La synthèse de l’atelier se trouve dans le livre LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT.

RACONTE-MOI TON QUARTIER
VILLE EN TÊTE

Dans le cadre des animations «places au soleil» du centre socio-culturel du quartier de Bellevaux à Lausanne, l’association Ville en Tête a proposé aux enfants du quartier de parcourir et d’analyser leur cadre de vie. Sur de grandes photos de leur quartier, ils ont pu annoter tous les lieux emblématiques et faire des propositions extravagantes !

Cette introduction leur a ensuite permis de répondre à des questions pour mieux comprendre ce qui fait l’identité de leur quartier, qui sont ceux qui l’habitent, et ce que l’on peut faire tous sur le toit !

Quel est ton endroit préféré ? Quel est l’endroit que tu n’aimes pas ? Comment tu te déplaces ? Ton quartier, c’est quoi ?
Qu’aimerais-tu changer ? Connais-tu le « terrain vert » ?

Ces interviews sont synthétisées dans ce film, qui a servi d’introduction à l’atelier créatif d’urbanisme « Demain, notre quartier ».

La synthèse de l’atelier se trouve dans le livre LA FORCE DE L’ÉVÉNEMENT.


 Voici une brochure présentant une partie du contenu qui sera développé dans le livre.

version imprimable et pliable recto/verso
(A3 en A6)

tslt

 

SAMEDI 3 SEPTEMBRE

 

 

 

logos-facebook

logos-insta


#toussurletoit

 

 

video-contenu-4


Où c’était ? 

à Lausanne, sur le toit du dépôt de bus de la Borde
accès à pied depuis Bellevaux et de Vieux Moulin

bus 3, 8, 16, 22, 60 arrêts Vieux-Moulin ou Rouvraie

stationnement public et parking du vélodrome


voir la carte avec toutes les informations pratiques

 

 

 

video-contenu-9


Qu’est ce qu’on y a fait ?

Dés 9h30 jusqu’à 1h du matin, le taïchi sur fond d’ambient music, chiner dans le vide-grenier, visser des planches et planter des clous, taper dans le ballon, débattre durant un atelier créatif, essayer le graffiti urbain, écouter le nouveau syndic de Lausanne, boire un coup sous le chapiteau, ronfler sur un hamac dans la forêt, se défier à FIFA 2016, étendre nos guibolles dans une chaise longue, et plein d’autres choses encore.

 

sur le toit
le bar I Lake Lausanne (Jetée de la compagniela Galicienne) et Raid Blue
la cuisine
 stands de restauration (chili, cap vert, brésil, sri lanka, glaces loom, crêpes)
la tireuse de portrait
 photomaton de Smile & Fly sous le chapiteau
le toit en chantier un chantier ouvert à tous, organisé par Jade Rudler et Alice Chénais
raconte moi ton quartier projections d’interviews des habitants de bellevaux filmées par Ville en Tête

10h taïchi en musique Bernard Trontin (Young Gods) et Christophe Baddour
12h bellevaux fait son show capoeira
13h bellevaux fait son show danses chiliennes
14h bellevaux fait son show concert balade de Ratatplan
14h demain, notre quartier début de l’atelier créatif d’urbanisme ouvert à tous (inscription dés 10h)
15h bellevaux fait son show cours de zumba
16h bellevaux fait son show démo et cours de samba
16h30 demain, notre quartier restitution de l’atelier créatif d’urbanisme
17h bellevaux fait son show dance girls et hip-hop Polina
17h30 discours Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et urbaplan
dés 20h projections interviews de Ville en Tête et projection de la tireuse de portrait de Smile & Fly
dès 20h30 à vos manettes tournoi fifa (inscription dès 10h)
20h30-1h Roof partySchnautzi (dj set) et Bauchamp (dj live)

le grand bassin de la piscine du Vieux Moulin
18h30 Morning Sun concert dansé avec Perrine Valli et Marthe Krummenacher (danse), Eric Linder alias Polar, Bernard Trontin et Alexandre Muller Ramirez (musique)

autour du toit
10h-22h la balade une boucle reliant le toit, Vieux-Moulin, la rivière, le tunnel Tridel, la forêt, Bellevaux, etc.

aux maisons familiales de bellevaux
9h le petit déj’ 
confitures maisons et rencontres entre voisins
9h30-16h bellevaux vide son grenier vide-grenier entre les maisons familiales
10h45h performance masquée de la Fadak du vide-grenier jusqu’au toit
dès 11h les activités pour les p’tits jeux, animations et catapulte géante à Angry Birds autour des maisons familiales

 

 

Qui a fait quoi ?

TOUS SUR LE TOIT a été organisé par urbaplan en partenariat avec le centre socioculturel de Bellevaux, en collaboration avec Ola Production et le Festival Antigel, et avec le soutien de Losinger Marazzi.

Les organisateurs remercient les tl Transports publics lausannois, la Ville de Lausanne, Tridel, la Coopérative Logement Idéal et l’association Ville en Tête.