23 octobre 2025

International (Afrique de l’Ouest) : Participation aux réflexions prospectives de la Coopération suisse

En sa qualité de backstopper du Programme de coopération transfrontalière locale (PCTL) sur la période 2015-2025, urbaplan a été invité à participer à un atelier de réflexions prospectives de la Coopération suisse (DDC). Cet atelier s’est tenu du 22 au 26 octobre 2025 à Cotonou (Bénin) et a réuni les responsables thématiques « Gouvernance » de la Coopération suisse dans ses différents pays ’intervention (Bénin, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Rwanda et Congo-Kinshasa).

Cet atelier a été l’occasion pour la Coopération suisse d’interroger :

  • les modalités de travail avec les Autorités centrales, notamment lorsqu’elles ne sont pas issues de processus démocratiques
  • les conditions de soutien aux espaces de participation citoyenne, de diversité d’opinion, de dialogue et de cohésion sociale
  • les modalités de mise en œuvre opérationnelle de son approche Nexus « Humanitaire – Développement – Paix ».

Urbaplan était représenté par MM François Laurent et Mahamoudou Wadidié qui ont participé à l’ensemble des échanges et assuré une présentation des enseignements du PCTL (pour le premier) et des enjeux de la reconstruction du marché central de Gao au Mali (pour le second).

En marge de l’atelier, des échanges ont été également été tenus sur les contours à donner à la phase 3 du PCTL, en termes de gouvernance, de maîtrise d’ouvrage et d’espaces d’intervention.