18 juillet 2025

International (Tunisie) : Animation d’un atelier relatif au Plan de sauvegarde et de mise en valeur(PSMV) de la médina de Sousse

Dans le cadre du Programme de développement urbain intégré de Sousse (PDUI), financé par le SECO, urbaplan a contribué à l’animation de deux jours d’atelier (19-20 juin) relatif au Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la médina de Sousse. Cette médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Cet atelier a vu la participation active de représentants de la Commune de Sousse et de l’Institut national du patrimoine (INP) et a bénéficié de l’expertise de RC Héritage (bureau français spécialisé dans les enjeux patrimoniaux) et d’ Urbasmart (bureau soussien spécialisé dans l’urbanisme réglementaire). L’UNESCO a également participé à une partie des échanges en mode distanciel.
Les échanges ont permis d’assigner des objectifs, des contenus et des budgets pour trois interventions complémentaires à initier à partir du 2 ème semestre 2025 :

  • élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur : débouchant sur un document d’urbanisme réglementaires, à la parcelle, opposable aux tiers
  • élaboration du plan de gestion de la médina : précisant la gouvernance et détaillant un plan d’actions pour la sauvegarde du périmètre classé
  • élaboration d’un guide architectural : formulant des prescriptions techniques pour la réhabilitation et la reconstruction de bâtiments dans le périmètre classé.

Ces interventions constitueront la réponse des Autorités tunisiennes pour protéger et valoriser la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du site, conformément aux exigences de l’UNESCO.
Urbaplan est désormais chargé de vérifier les modalités de financement et d’adjudication de ces trois actions dans le cadre du PDUI.