laurent-tanner
Laurent

20 juillet 2017

La biodiversité en Suisse sous pression

Le 19 juillet 2017, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une synthèse sur l’état de la biodiversité en Suisse. Le constat est inquiétant : près de la moitié des milieux naturels étudiés et plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacés. Les principales raisons sont l’exploitation intensive des sols et des eaux ainsi que la pollution azotée. La poursuite du déclin de la biodiversité menace l’existence même d’espèces indigènes et met en péril les fondements de la vie humaine, de l’économie ainsi que l’unicité des paysages suisses.

Les résultats des programmes de suivi de la Confédération et des études scientifiques publiés dans le rapport « La biodiversité en Suisse : état et évolution » dresse un tableau alarmant de l’état de la biodiversité. De nombreux milieux naturels comme les prairies sèches ou les zones humides autrefois fréquents n’existent plus que sous forme résiduelle ; leur fragmentation et leur isolement augmentent les risques de disparition des espèces qui en dépendent, comme la rainette verte qui a besoin de prairies inondées temporairement pour pondre ses œufs. Ces espèces sont de plus en plus remplacées par d’autres n’ayant pas de besoin particulier. Celles-ci se répandent, réduisant la diversité des milieux naturels et provoquant une uniformisation du paysage et des organismes.

OFEV, Berne, 19.07.2017

Publication et article complet ICI

 

Photo :

Le Tarier des prés (Saxicola rubetra) aime nicher au sol dans des prairies ou des pâturages exploités extensivement. La perte de ces surfaces a entraîné une forte diminution des populations de tariers des prés en Suisse (© Marcel Burkhardt – vogelwarte.ch).