marcos-weil
Marcos

27 avril 2021

Concours Europan 16

Voici un beau challenge qui pourrait vous intéresser! N’hésitez pas à consulter leur site ICI pour de plus amples informations et à partager.

Quelques informations utiles :

Pour sa seizième édition (E16), le concours international Europan propose aux concepteurs de moins de 40 ans de porter une réflexion novatrice et expérimentale sur deux versants contemporains du développement urbain : l’habitat coopératif et la planification durable. Deux sites de projet sont mis au concours cette année dans les villes de Bienne (BE) et de Carouge (GE). Inscriptions ouvertes et rendu des projets le 17 septembre 2021.

Villes Vivantes : Des processus créatifs pour régénérer les milieux habités

Organisé tous les deux ans, le concours Europan offre la possibilité aux jeunes professionnels de l’architecture et de l’urbanisme de promouvoir des processus novateurs liés aux questions de l’habitat, de la planification urbaine et du développement territorial. Les projets sont perçus comme des démarches pionnières mises au profit des collectivités publiques pour trouver des solutions hors normes aux défis urbanistiques et territoriaux contemporains et participer au débats collectifs suscité par ces thématiques. La seizième édition du concours Europan propose d’explorer le thème des «Villes Vivantes» en incitant les participants à repenser l’espace urbain en matière d’interactions, démarches et processus créatifs.

Pour Europan 16, Bienne (BE) et Carouge (GE) se portent à l’avant-garde de ce changement de paradigme au travers de deux sites de projets audacieux. Le premier est situé dans le quartier de Geyisried à Bienne: un périmètre occupé par huit coopératives d’habitation qui souhaitent régénérer et densifier ce fragment urbain habité; Le deuxième englobe le quartier de La Fontenette à Carouge: un territoire à mi-chemin entre nature et urbanité qu’il s’agit de renouveler grâce aux ressources paysagères et spatiales qui l’entourent.

Intéressés par le concours. Ne ratez pas les prochaines étapes :

  • Visite du site de Bienne : Lundi 3 mai – 14h-16h (Rdv à l’arrêt de bus Route d’Orpond / Place d’Orpond) – En présence des autorités publiques communales et de la représentante des coopératives.
  • Visite du site de Carouge : Mardi 4 mai – 14h-16h (Rdv devant l’école du Val d’Arve) – En présence des autorités publiques cantonales et communales et d’une experte en participation urbaine.
  • Questions : Jusqu’au 18 juin 2021 / Réponses : Le 2 juillet 2021
  • Rendu du concours : 17 septembre 2021
  • Annonce des résultats : 20 décembre 2021

Les participants ont jusqu’au 17 septembre 2021 pour envoyer numériquement leurs projets composés des documents suivants :

  • 3 panneaux A1 avec les éléments graphiques du projet
  • 1 texte A4 de présentation des idées avec illustrations (4 pages max.)

Les équipes lauréates et mentionnées seront invitées à présenter publiquement leurs projets au premier trimestre 2022 et débattre la suite des études.

Pour répondre aux enjeux multiformes des deux sites de projet, Europan Suisse a dressé une équipe pluridisciplinaire fusionnant une expertise variée en matière d’habitat, planification, paysage, mobilité, architecture, sociologie et géographie :